Arts et Loisirs
L’Association « les Conférences Arts et Loisirs » est une association régie par la loi de 1901 ayant une vocation culturelle.
Les programmes
Conférence mardi 19 novembre 2013

Le Nôtre en Perspectives (1613-2013)

Exposition au Château de Versailles du 22 octobre 2013 au 24 février 2014

par Patricia Bouchenot-Dechin, commissaire de l’exposition.

«  » Bouquet final  » de l’année Le Nôtre qui, tout au long de l’année 2013 rendit hommage au jardinier de Louis XIV, cette exposition offre, contre les idées reçues, une image aussi nouvelle que surprenante de l’homme, de son art et de son influence. Jardinier, dessinateur, architecte, ingénieur et hydraulicien, paysagiste et urbaniste, collectionneur, magicien de l’espace, André Le Nôtre, ami intime de Louis XIV, transforme les rêves des princes en réalité.
En tant que contrôleur général des Bâtiments du roi, Le Nôtre assume l’une des plus importantes charges auprès de Colbert. Sa proximité avec le roi et ses compétences à ce poste-clé lui permettent de porter à sa perfection ce que l’on appellera le jardin français. Ses créations seront imitées, mais jamais égalées. Leur audace et leur ampleur bouleversent les conceptions de l’époque et fascinent ses contemporains. Au nom de Versailles, son chef-d’œuvre, des créateurs de tous temps et de tous horizons revendiqueront, jusqu’à l’époque actuelle, sa paternité dans les domaines les plus inattendus.Pour la première fois, l’art de Le Nôtre, son génie et sa postérité sont révélés. Ses projets comme son œuvre sur le terrain, illustrés par de superbes documents de sa main et de celle de son cabinet, sont analysés et expliqués de manière précise, ludique et originale.Pour la première fois, le Château de Versailles montre au public comment il travaillait : les problèmes auxquels il était confronté, les solutions qu’il apportait, les moyens scientifiques, techniques et humains qu’il devait mettre en œuvre pour relever tous les défis et transformer chaque projet en une création unique.Pour la première fois aussi sont mis en évidence les multiples aspects d’un art dont l’influence va bien au-delà de ce que l’on imagine en termes de temps et d’espace – de ses collaborateurs immédiats jusqu’aux urbanistes contemporains des États-Unis et d’Europe.
Allier le sérieux scientifique au plaisir de la découverte, démontrer en divertissant, tels sont les principes retenus pour la scénographie de cette exposition qui suscite à la fois l’admiration devant les chefs-d’œuvre de la collection de Le Nôtre. »

Informations pratiques :  L’exposition se tient dans les salles d’Afrique du château de Versailles.
Horaires : Du 22 octobre 2013 au 23 février 2014. Tous les jours sauf le lundi, de 9h à 17h30 NB : du 22 au 31 octobre, ouverture de 9h à 18h30
Plus de renseignements :  01 30 83 75 80 ou sur www.chateauversailles.fr
Source : http://www.franceinfo.fr/evenement-exposition-andre-le-notre-en-perspectives-1613-2013