Arts et Loisirs
L’Association « les Conférences Arts et Loisirs » est une association régie par la loi de 1901 ayant une vocation culturelle.
Les programmes
Visite 26 mai 2014

Visite privée et guidée au Château de Versailles des appartements de Mesdames

Situes au rez-de-chaussée du corps central, ces appartements, symétriques de ceux du Dauphin et de la Dauphine, de part et d’autre de la Galerie basse, étaient les plus beaux du château de Versailles après ceux du souverain.
Les appartements de Mesdames – du nom des Princesses Adelaïde et Victoire, filles de Louis XV qui les ont occupes pendant vingt ans de 1769 jusqu’a la Révolution – retrouvent leurs meubles et siégEs de provenance royale et les objets d’art qui en étaient la parure : c’est un véritable trésor ignoré qui sort des réserves de Versailles.
Les pièces principales s’habillent de tentures et de rideaux en soieries de Lyon. Ces étoffes, réalisées d’après des modelés du XVIIIe siècle, font l’objet de grandes commandes exceptionnelles auprès des soyeux lyonnais, tout comme les ornements réalisés par des passementiers français. Le château de Versailles apporte ainsi un soutien considérable – et souvent vital – aux métiers d’art.
Il ne s’agit pas seulement d’évoquer l’atmosphère luxueuse dans laquelle vivaient les Princesses mais de montrer leur goût pour les arts, en particulier pour la lecture (des grands classiques grecs et latins) et surtout pour la musique. Dans ses Mémoires, en 1750, Luynes remarque: « Je ne sais pas si j’ai parle du grand nombre d’occupations que Mesdames se sont données volontairement… Elles se sont livrées avec goût aux études et à la lecture… Elles trouvent encore le temps de s’amuser au dessin, à la peinture même où elles réussissent assez bien… Outre cela, Madame Victoire, qui savait déjà jouer fort bien du clavecin, apprend à jouer du violon, de la guitare, de la basse de viole… Madame Adelaïde joue sérieusement du violon. » Toutes deux avaient été initiées a la harpe par Beaumarchais…