Arts et Loisirs
L’Association « les Conférences Arts et Loisirs » est une association régie par la loi de 1901 ayant une vocation culturelle.
Les programmes
Visite lundi 11 janvier 2016, à 15h

Visite de l’exposition « Le Roi est mort ! » au Château de Versailles

Château de Versailles, Rendez-vous à 14h45 devant la grille Royale

Le 1er septembre 1715, Louis XIV s’éteignait à Versailles. En 2015, le château de Versailles commémore cet événement avec une grande exposition thématique : »LE ROI EST MORT ! «
La mort du roi Louis XIV, est un moment essentiel dans la construction de l’imaginaire monarchique, alliant le religieux (mort d’un chrétien) au politique (mort et résurrection du roi, qui ne meurt jamais). De l’agonie à la mise au tombeau, elle tient de la représentation, du grand spectacle baroque et joue un rôle fondamental pour la société de cour dont elle marque plus que jamais les rangs.
Première sur le sujet, cette exposition s’applique à retracer les détails, étrangement peu connus, des funérailles de Louis XIV, et à les replacer dans le contexte cérémoniel de celles des souverains européens de la Renaissance aux Lumières.

La scénographie, véritable opéra funèbre orchestré par le metteur en scène d’opéra Pier Luigi Pizzi, dévoile , dans un grand spectacle baroque ,ce qui a fait la dramaturgie de la mort des rois . Les éléments de ce cérémonial ont été aussi conservés pour les obsèques des grands hommes de la Nation.

Les chefs-d’œuvre et documents historiques réunis n’ont, pour certains, jamais été présentés au public. Ils sont issus de collections du monde entier : La Frick Collection à New York, les collections royales anglaises, la Rüstkammer à Dresde, le musée du Prado à Madrid.