Arts et Loisirs
L’Association « les Conférences Arts et Loisirs » est une association régie par la loi de 1901 ayant une vocation culturelle.
Les programmes
Visite le lundi 22 octobre 2018, à 15 H.

Visite privée et guidée du hameau de la Reine .

Rendez vous à 14h45 devant le petit Trianon .En voiture, vous pourrez vous garer devant le petit Trianon. Entrée par la grille de la Reine, si vous avez communiqué votre numéro d’immatriculation.

« Le hameau de la Reine, dépendance du petit Trianon, est un hameau d’agrément commandé durant l’hiver 1782–1783 par la Reine Marie-Antoinette. Ce lieu champêtre, qui était aussi une exploitation agricole, marquait l’influence des idées des physiocrates et philosophes des Lumières sur l’aristocratie de l’époque. La construction en fut confiée à l’architecte Richard Mique, sur l’inspiration du hameau de Chantilly et des dessins du peintre Hubert Robert.
Autour d’un étang artificiel pour la pêche à la carpe et au brochet, Richard Mique fit ériger douze chaumières à pans de bois, d’inspiration normande ou flamande, dans la partie nord des jardins, aux abords du Petit Trianon et dans le prolongement du jardin anglais. Une ferme pour produire du lait et des œufs pour la Reine, une tour en guise de phare, un colombier, un boudoir, une grange, un moulin, une maison pour le garde furent ainsi construits, chaque bâtiment étant agrémenté d’un potager, d’un verger ou d’un jardin fleuri. La plus importante de ces maisons est la « Maison de la Reine » au centre du hameau, que divise une rivière traversée par un petit pont de pierre.
La « Maison de la Reine », fermée depuis deux siècles, nécessitait une restauration complète. Celle-ci a été accompagnée d’un remeublement, selon le plus ancien état historique connu, celui conçu pour l’impératrice Marie-Louise, seconde épouse de Napoléon Ier.
Depuis le 12 mai 2018 les visiteurs peuvent découvrir l’extrême raffinement du décor intérieur de la Maison, contrastant avec son apparence extérieure pittoresque et champêtre »
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hameau_de_la_Reine

Le nombre de personnes par groupe est limité à 23 adhérents.
Ce nombre ayant été atteint les inscriptions sont terminées.