Arts et Loisirs
L’Association « les Conférences Arts et Loisirs » est une association régie par la loi de 1901 ayant une vocation culturelle.
Les programmes
Visite Le lundi 13 mai 2019 (date à confirmer)

Visite privée et guidée du grand Trianon.

Le Grand Trianon , ou « Trianon de marbre » , est un château que Louis XIV fait construire en 1687 par Jules Hardouin-Mansart , au sein du parc du château de Versailles. L’extérieur du bâtiment est construit en marbre rose, ce qui lui confère le nom de « Trianon de marbre », par opposition au « Trianon de porcelaine, « qui l’a précédé au même emplacement.

Cet édifice aux proportions élégantes dégage intimité, douceur et grandeur. Le « Trianon de Marbre » est entouré, depuis sa construction, de plusieurs dizaines de milliers de plantes vivaces et tubéreuses. Enterrées en pots, afin de pouvoir être changées tous les jours, ces plantes offrent un décor vivant qui magnifie la perfection de cette architecture, tout entière ouverte sur les jardins.

Occupé par Louis XIV, qui y logea sa belle-sœur, la princesse Palatine, son gendre, le duc de Chartres, sa fille, la duchesse de Bourbon, le Grand Trianon est aimé de Marie Leszczinska qui y réside à la belle saison. Marie-Antoinette y donne, quant à elle, quelques représentations, préférant la demeure du Petit Trianon que lui avait offerte Louis XVI.

Napoléon Bonaparte, après en avoir ordonné la restauration, y fait de nombreux séjours avec son épouse l’Impératrice Marie-Louise. Le Général de Gaulle prendra, en 1963, l’initiative de remettre les lieux en état pour y accueillir les hôtes de la République et y installer , dans l’Aile nord dite de « Trianon sous-bois », une résidence du Président de la République.

Les précisions vous seront données ultérieurement sur le nombre de participants et le tarif demandé.