Arts et Loisirs
L’Association « les Conférences Arts et Loisirs » est une association régie par la loi de 1901 ayant une vocation culturelle.
Les programmes
Conférence 7 janvier 2020

Greco

Exposition au Grand Palais du 16 octobre 2019 au 10 février 2020

par Paul Guillon,
Agrégé de l’Université .Conférencier en Histoire de l’Art.

En savoir plus

« Domínikos Theotokópoulos, dit El Greco (1541-1614), est sans doute l’artiste le plus atypique, le plus inclassable, le plus « extravagant », de tout l’art ancien occidental.
El Greco, c’est ainsi que les Espagnols nomment ce Grec natif de Candie, en Crète, qui vient s’établir chez eux pour y mûrir son génie et jeter les bases d’un siècle d’or pictural. »
connaissancedesarts.com

« Comment cet artiste de Candie (l’actuelle Héraklion), formé comme «maître d’icônes» puis venu moderniser son art à Venise et à Rome, a-t ’il fini par transcender tout cet héritage dans des toiles aux couleurs hallucinées, des corps étirés comme des flammes et des cieux troués d’éclairs? Voilà l’énigme que raconte cette exceptionnelle rétrospective, riche de 71 peintures, quatre rares dessins et l’unique sculpture attestée du maître. Greco n’avait pas été montré à Paris depuis 1937. Une occasion exceptionnelle d’admirer ses époustouflantes inventions. »

la-croix.com

« Lettré, passionné d’architecture et de beaux-arts, de philosophie et de théologie, ce contemporain de Shakespeare et de Cervantès a encore la  » vraie foi « . Ami de prélats humanistes, spiritualiste avant l’heure, hanté par le cauchemar des guerres de religions, il sublime ses errances et ses doutes en unissant le corps, la sensation, l’émotion et l’esprit au sein de ses œuvres singulières. »

dessinoriginal.com

« Mêlant un parcours chronologique et des salles réservées aux portraits ou aux grandes commandes, la scénographie dans la nef donne une solennité qui s’apparente à une cathédrale et permet par l’utilisation du fond blanc de montrer toute la modernité du Greco.
Dernier grand maître de la Renaissance et premier grand peintre du Siècle d’Or, Greco a dû se réinventer par rapport à la crise de l’image de son époque. Par son obstination sans compromis à donner de la force à l’image, il privilégie la sensation à la représentation(…)
Velasquez, Zurbaran, Rembrandt, Cézanne, Picasso, Bacon… fauvistes, cubistes, expressionnistes…Greco a profondément influencé l’art de son époque et du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui. »

atlantico.fr

« Ayant sombré dans l’oubli pendant plus de deux siècles, Greco sera redécouvert vers la fin du XIXe siècle avant d’être considéré comme l’un des peintres précurseurs de notre modernité. Son message expressif de vie et de survie – à la fois charnel et mystique – demeure d’actualité. »

dessinoriginal2.com

Bibliographie Greco