Arts et Loisirs
L’Association « les Conférences Arts et Loisirs » est une association régie par la loi de 1901 ayant une vocation culturelle.
Lundi 27 janvier 2020 à 14h30

Visite privée des grands appartements de la Reine

Rendez vous à 14h15 devant la grille Royale

« Donnant sur le parterre du Midi, le Grand Appartement de la Reine est symétrique du Grand Appartement du Roi. Mais, contrairement au souverain qui, dès le règne de Louis XIV, délaissa son Grand Appartement, la Reine continua d’occuper le sien, ce qui explique que le décor en fut plusieurs fois modifié au cours du XVIIIe siècle.
Depuis le 16 avril 2019, le Grand Appartement de la Reine – constitué de la chambre de la Reine, du salon des Nobles, de l’antichambre du Grand Couvert et de la salle des Gardes – est de nouveau accessible au public. »
http://www.chateauversailles.fr/decouvrir/domaine/chateau/grand-appartement-reine

« Les Grands Appartements des souverains sont les lieux de vie officielle et publique. Ouverts à tous les visiteurs, dès la création du Château, toutes les obligations du couple royal s’y déroulent, qu’elles relèvent de l’Étiquette (cérémonies en public du Grand et Petit Lever, du Petit et du Grand Couvert, …), de la politique de l’État (réception des Ambassadeurs…), ou encore de la religion. C’est dans ces espaces que se tiennent également toutes les audiences publiques, les présentations de courtisans à la cour, et certaines festivités (bals, soirées d’appartement…). Le roi et la reine ont chacun un appartement d’apparat, respectivement côté Nord et Sud de la résidence royale. Les courtisans se rendent chez la Reine en empruntant le monumental Escalier de la Reine, cœur de la vie quotidienne du Château, puisqu’il dessert, dès 1680, à la fois les appartements du Roi et ceux de la Reine.
Initialement disposé en symétrie du Grand Appartement du Roi, le Grand Appartement de la Reine a été aménagé simultanément à partir de 1672. Quoique légèrement amputé par la création de la galerie des Glaces en 1678, l’appartement de la souveraine offre toute l’enfilade nécessaire à la représentation officielle : une salle des Gardes, deux antichambres, une chambre de parade et un grand cabinet.
Aujourd’hui, le Grand Appartement de la Reine se compose de quatre pièces, qui se découvrent dans le sens inverse de l’ordre voulu par l’étiquette. Il s’agit de l’un des espaces les plus spectaculaires et les plus populaires du château de Versailles, accueillant plus de 8 millions de visiteurs annuels. »

Réouverture du Grand Appartement de la Reine

Les inscriptions sont ouvertes :

Bulletin d’inscription appartements de la Reine