Arts et Loisirs
L’Association « les Conférences Arts et Loisirs » est une association régie par la loi de 1901 ayant une vocation culturelle.
Les programmes
Actualites
ActualitéConférence 8 juin 2021

Hyacinthe Rigaud

Conférence virtuelle

par Serge Legat

En savoir plus

Inscription : Inscription

Accès à la conférence : Accès

« L’État, c’est moi, affirmait Louis XIV. Mais l’image de l’absolutisme, ou du moins un des meilleurs serviteurs de sa propagande, c’est lui. Hyacinthe Rigaud (1659-1743) auquel Versailles consacre enfin une rétrospective – la première en vérité! – est en effet avant tout l’auteur du plus célèbre portrait du Roi-Soleil. »

www.lefigaro.fr

« Indissociable du règne du Roi Soleil, Hyacinthe Rigaud est le modèle du peintre de cour ! Alors qu’il était attendu dans le domaine de la peinture d’histoire, l’artiste fit le choix de ne consacrer à l’art du portrait et brilla dans les milieux académiques. Parfois considéré comme le Van Dyck français, Rigaud eut une clientèle brillante et aisée : Hautes figures du monde de l’art, de la littérature, de la cour et de l’église. Rigaud a élevé l’art du portrait à un niveau de reconnaissance qui n’existait pas encore dans l’école française à cette époque, à la différence de l’Angleterre. »

https://www.beauxarts.com/encyclo/hyacinthe-rigaud-en-2-minutes/

« Naturellement, Rigaud n’a pas inventé́ Louis XIV. Mais pour employer un terme à la mode aujourd’hui, il l’a encapsulé. Pour les siècles à venir, l’œuvre délivre sa puissance, rayonne, tournoie tout en donnant l’image même de la stabilité́. » – Laurent Salomé, Directeur du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon »

https://scribeaccroupi.fr/visite-privee-exposition-hyacinthe-rigaud-versailles/

« À travers 150 œuvres, l’exposition propose de découvrir cet artiste, éblouissant ambassadeur de son époque. Le parcours à la fois chronologique et thématique, s’attache à décrire la carrière de Hyacinthe Rigaud, de ses débuts en Catalogne à sa consécration à Paris. »

https://www.dessinoriginal.com/news/article/exposition-hyacinthe-rigaud-ou-le-portrait-soleil-15262.html

« Les œuvres à la gloire des dirigeants (il a également représenté Louis XV trois fois) côtoient des commandes plus poétiques.(comme le portrait de Jean Baptiste de Monginot regardant sa dulcinée dans un tableau, dans une habile mise en abyme) La scénographie conçue par l’architecte italien Pier Luigi Pizzi est démesurée et admirable. »

www.lepoint.fr

« Le parcours est aussi l’occasion de redécouvrir les chefs-d’œuvre des collections de portraits de Versailles dont les toiles majestueuses de Jean-François de Troy et Nicolas de Largillière. Étude fascinante des tableaux de celui qui codifia les représentations du pouvoir : verrait-on dans les photographies contemporaines les réminiscences de ces images d’une autre époque ? Rien de plus certain. »

www.arts-in-the-city.com

Pour info : Hyacinthe Rigaud au service de Sa Majesté
https://www.youtube.com/watch?v=QuVxN_pf0DQ

[Visite privée] « Hyacinthe Rigaud ou le portrait Soleil » au château de Versailles
https://www.youtube.com/watch?v=q6wgEZNaIek&ab_channel=ScribeAccroupi