Arts et Loisirs
L’Association « les Conférences Arts et Loisirs » est une association régie par la loi de 1901 ayant une vocation culturelle.
Les programmes
Henri Gervex (1852-1929), "Une soirée au Pré Catelan", 1909, Musée Carnavalet, Paris. Henri Gervex (1852-1929), "Une soirée au Pré Catelan", 1909, Musée Carnavalet, Paris.
Conférence mardi 29 avril 2014

Paris 1900, la ville spectacle

Exposition " Paris 1900, la ville spectacle " au Petit Palais, du 2 avril au 17 août 2014

par M. Jean-Pierre Constant, Docteur ès lettres et arts, conférencier, chargé de cours à l’université.

En savoir plus

Le Petit Palais présente le Paris de 1900, la ville spectacle, lors d’une exposition visible du 2 Avril au 17 Août 2014 : réunissant 600 objets dans six « pavillons » crées pour l’occasion, l’événement revient sur le faste et l’essor de la production artistique parisienne, qui se veut être la ville de tous les talents à l’aube du XXe siècle.
Le Paris de l’Exposition Universelle de 1900 est à l’honneur du Petit Palais, le temps d’une exposition inédite mettant l’accent sur les artistes et la mode de la Belle Epoque parisienne. Alors que la capitale est au centre de l’Europe artistique, l’arrivée du cinématographe va bouleverser l’essor des modes parisiennes…
Au cœur du Petit Palais, joyau architectural construit pour l’Exposition Universelle de 1900, l’exposition nous replonge dans ces années folles à travers une scénographie surprenante. Divisée en six pavillons, l’exposition met tantôt l’accent sur les artistes parisiens, au centre de la scène mondiale à l’instar de Cézanne, Monet, Renoir, sur les premières créations Art Nouveau et les créateurs parisiens de l’époque.
Grâce à des prêts exceptionnels du Palais Galliera, du Musée Carnavalet, et de bien d’autres musées parisiens, le Petit Palais rassemble plus de 600 objets et œuvres du début XXe siècle -objets d’art, costumes, affiches, meubles, bijoux mais aussi photographies et films. Ces objets nous entrainent dans la ville spectacle qu’était Paris en 1900, alors que le monde entier affluait dans la capitale française à l’occasion de l’Exposition Universelle ; on est transportés dans les plus beaux endroits du Paris de la Belle Epoque, tels des touristes venus d’un autre temps…
Avec cette exposition, le Petit Palais revient sur ces premières heures : diverses œuvres complèteront l’accrochage dans les allées des collections permanentes alors qu’une application mobile sera disponible pour une visite plus ludique !

Source : http://www.sortiraparis.com/arts-culture/exposition/articles/70823-la-ville-spectacle-paris-1900-l-expo-au-petit-palais