Arts et Loisirs
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Conférence mardi 6 janvier 2015

Frank Gehry

Exposition au Centre Pompidou du 8 octobre 2014 au 5 janvier 2015

par M. Christian Monjou, Professeur de Khâgne au lycée Henri IV et chargé de cours à l’agrégation ENS Ulm

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« Le nom de Frank Gehry incarne à lui seul l’image de l’architecture contemporaine.
Mondialement reconnu pour des projets qui ont aujourd’hui valeur d’icône, son œuvre a révolutionné
l’esthétique de l’architecture, son rôle social et culturel dans la ville.

Naissance et jeunesse
Frank. O. Goldberg dit F. Gehry est né le 28 février 1929 à Torontodans une famille juive polonaise pauvre.
« Lorsque j’étais jeune, je travaillais dans la quincaillerie de mon grand-père, je fabriquais des tuyaux filetés, on découpait du verre, on vendait des clous et du mastic, je réparais des horloges et toutes sortes de choses. J’ai toujours conservé en moi cette référence tactile. Nous étions une famille très pauvre, il n’y avait donc aucune chance pour que nous vivions dans un environnement luxueux…[…] Je pense qu’une éthique du travail s’est ainsi instillée en moi ; je n’ai jamais eu le sentiment d’avoir droit à quelque chose, même encore aujourd’hui. L’architecture est arrivée par hasard car je ne pensais pas devenir architecte. […]

C’est à Los Angeles que Frank Gehry initie sa pratique. Il côtoie dès les années soixante la scène artistique californienne, proche d’artistes comme Ed Ruscha, Richard Serra, Claes Oldenburg, Larry Bell, Ron Davis, pour n’en citer que quelques-uns. La rencontre avec les œuvres de Robert Rauschenberg et de Jasper Johns
« Lorsque j’ai finalement débuté en architecture, j’aimais aller me promener et prendre des photos de bâtiments industriels, c’était une recherche, et je regardais toujours attentivement l’environnement. Je n’aimais pas tellement ce que je voyais, hormis les œuvres deFrank Lloyd Wright ou de Schindler, bien sûr, mais l’environnement général n’était pas très sophistiqué. C’était chaotique, sans règle, et je ne sais pas pourquoi j’ai commencé à observer les espaces entre les constructions […]

Œuvres
Les œuvres de F. Gehry sont très nombreuses et parmi les plus connues nous pouvons évoqué :
1989 – le Walt Disney Concert Hall en centre-ville de Los Angeles,
1989 – le Vitra Design Museum près de Bâle,
1993 – la Cinémathèque française à Paris, 1993 –
1993 – le Weisman Art Museum à Minneapolis,
1996 – la Maison dansante du centre de Prague,
1997 – le Musée Guggenheim (Bilbao) en Espagne,
2000 – l’Experience Music Project de Seattle, 2000 –
2000 – le Musée des beaux-arts de l’Ontario à Toronto,
2004 – le Ray and Maria Stata Center de Cambridge (Massachusetts) pour MIT,
2011 – le 8 Spruce Street à NewYork,
2014 – La Fondation Louis Vuitton à Paris

Cependant, c’est en 1977 et avec sa résidence privée, « Gehry Residence » que sa carrière a été déclenché en tant qu’architecte qui ne travaille pas seulement la conception mais aussi la réalisation.

Mouvements architecturaux
Les œuvres de Frank Gehry appartiennent à deux mouvements architecturaux différents
Le Post modernisme et Le Déconstruvisme.

Exposition du Centre Pompidou
Pour la préparation de cette rétrospective, les commissaires de l’exposition, Frédéric Migayrou et Aurélien Lemonier, ont eu librement accès à des centaines de caisses et cartons dans ses ateliers (2 x 5 000m2) de Los Angeles. Et Frank Gehry a accepté leur segmentation de l’exposition en 6 parties : élémentarisation-segmentation (1965-1980), composition-assemblage (1980-1990), fusion-interaction (1990-2000), tension-conflit (1990-2000), continuité-flux, et singularité-unité (2010-2015). »

Source : http://www.evous.fr/Premiere-grande-exposition-europeenne-sur-Frank-Gehry-au-Centre-Pompidou
Source : https://www.centrepompidou.fr/cpv/resource/cTgGo4/r4rGEGo