Arts et Loisirs
L’Association « les Conférences Arts et Loisirs » est une association régie par la loi de 1901 ayant une vocation culturelle.
Les programmes
(c) Musée national Picasso-Paris. (c) Musée national Picasso-Paris.
Conférence mardi 17 mars 2015

Le nouveau Musée National Picasso-Paris

par Monsieur Laurent Le Bon, Président du musée Picasso.

Réouverture du musée

…«Un hôtel particulier du 17é siècle totalement refait à neuf pour accueillir la plus grande collection publique de l’artiste. A l’intérieur, s’expose la plus fabuleuse collection de Picasso au monde. On y trouve les plus belles œuvres du maître catalan, des plus spectaculaires aux plus intimes.
…Ca va être un grand évènement pour le public et pour les spécialistes. De pouvoir voir plus d’œuvres à la fois. Le double en réalité. Et surtout présentées d’une façon nouvelle », explique Claude Picasso, le fils de l’artiste.

Je ressens la même chose que des millions de gens qui ont envie de retrouver Picasso » confie Olivier Picasso, le petit-fils du peintre. Pour lui inaugurer le musée le jour anniversaire de la naissance de Pablo Picasso, « c’est un jour de renaissance. Je trouve que le signe trouvé par Laurent Le Bon est excellent. Ce sera touchant à plus d’un titre ».

Source : http://www.franceinfo.fr/culture-et-medias/expos-spectacles/article/le-musee-picasso-une-reouverture-tant-attendue-

Anne Baldassari, commissaire de l’exposition inaugurale à qui nous devons le nouvel accrochage des œuvres propose un parcours magistral sur trois niveaux dans lequel elle retrace l’ensemble de la carrière de Pablo Picasso depuis ses premiers tableaux en 1895 à l’âge de 14 ans, aux dernières œuvres réalisées en 1972 quelques mois avant sa mort. Cette présentation chronologique est ponctuée de séquences thématiques : les autoportraits, le cubisme, les peintures de guerre…… « Au sous-sol est exposée la collection particulière de Pablo Picasso. Il y a là des Matisse, des Renoir, des Miro, Degas, Cézanne, Braque, Le Douanier Rousseau ou Modigliani…, une cinquantaine de tableaux. «
Enfin, les anciennes caves de l’Hôtel Salé, sont consacrées aux différents ateliers de l’artiste et au processus de création de l’artiste.
Lors d’un entretien accordé à France 2, http://www.francetvinfo.fr/culture/sorties/video-les-4-verites-laurent-le-bon-president-du-musee-national-picasso, le 23 octobre 2014, Laurent Le Bon, président du Musée national Picasso, se dit très fier de ce « joyau » de la culture qui a rouvert ses portes à Paris.
… Les visiteurs vont découvrir un musée extraordinaire : 40 salles, 3 000 m2, 400 œuvres exposées » dans le IIIe arrondissement de Paris. « Comme tout grand génie, Picasso se réduit à quelques clichés, mais ici, les visiteurs pourront découvrir toutes les facettes de son œuvre. » Laurent Le Bon rappelle que Picasso était peintre, mais aussi sculpteur, graveur, dessinateur. Le Musée possède plus de 4 000 œuvres, ce qui va obliger les responsables à « faire tourner les expositions pour créer l’événement ».
Par ailleurs, Laurent Le Bon, à la question pourquoi l’œuvre de Picasso a toujours autant de succès plus de 40 ans après sa disparition, nous répond : « Picasso, est un contemporain. « Il nous parle encore aujourd’hui, il nous fait voir le monde différemment ».

Un rappel sur L’histoire de l’hôtel Salé : Il est construit par un percepteur des gabelles, Pierre Aubert, parallèlement à une autre fameuse construction ambitieuse, celle du Château de Vaux-le-Vicomte par Nicolas Fouquet. Pierre Aubert est un protégé de Fouquet. Il est parvenu à faire fortune dans les années 1630-1640 grâce à diverses manœuvres, dont un riche mariage et l’achat d’offices successives : c’est désormais un financier important de la place parisienne, conseiller et secrétaire du roi. Pierre Aubert perçoit au nom du roi l’impôt sur le sel contre une somme forfaitaire. Cette charge donnera son nom d’usage à l’hôtel surnommé rapidement « l’Hôtel Salé ». Ce palais appartient typiquement à l’architecture Mazarine et le grand escalier est le chef d’œuvre de la maison et il vient d’être entièrement restauré. Il reprend le système de l’escalier de Michel-Ange à la Bibliothèque Laurentienne à Florence.

Source : http://www.museepicassoparis.fr/musee/hotel-sale