Arts et Loisirs
L’Association « les Conférences Arts et Loisirs » est une association régie par la loi de 1901 ayant une vocation culturelle.
Les programmes
Conférence mardi 16 mai 2017

Les frères Le Nain

Exposition au Musée du Louvre Lens, du 22 mars au 26 juin 2017.

par M. Serge Legat, Conférencier des Musées Nationaux et au club de l’Art, Professeur à l’école d’Architecture de Paris-Val de Seine

En savoir plus

« Prodiges de la peinture, les frères Le Nain figurent parmi les artistes français les plus importants du 17e siècle, avec Nicolas Poussin et Georges de La Tour.
Leurs tableaux, après avoir été achetés par de grands personnages historiques tels que Catherine II de Russie, sont recherchés par les plus grands musées internationaux. En raison de la rareté et de la fragilité de ces chefs-d’œuvre, aucune rétrospective au monde ne leur a été consacrée depuis près de 40 ans. »
http://www.claudinecolin.com/fr/1480-le-mystere-le-naine Louvre Lens dévoile le mystère des frères Le Nain

« … Sur près de 1.700 m2, « un espace inenvisageable au Louvre » parisien, les commissaires de l’exposition entendent « rouvrir le dossier » de ces artistes « si fascinants mais aussi si mystérieux ».
« Nous avons voulu présenter les œuvres des Le Nain en les regroupant stylistiquement, selon les éléments que nous proposons d’attribuer à Louis, Antoine et Mathieu. Mais il est aujourd’hui encore arbitraire d’attribuer un prénom à un tableau des Le Nain, un +Louis+ pouvant se révéler être un +Antoine+ et inversement. Ces groupes dessinent cependant de véritables personnalités artistiques que l’exposition se propose de soumettre au regard et au jugement du public », précise Nicolas Milovanovic, commissaire de l’exposition. … »
http://www.ladepeche.fr/article/2017/03/22/2541369-freres-nain-mysteres-exposent-grand-musee-louvre-lens.html

« Que sait-on des frères Le Nain ? Hormis leurs qualités de peintres, peu de choses en vérité. Pour résoudre le mystère qui entoure leurs œuvres du milieu du XVIIe siècle, le Louvre-Lens mène l’enquête et propose jusqu’au 26 juin un rassemblement de 72 peintures dont 55 des frères Le Nain sur les quelque 75 qui leur sont attribuées.
En 1978, l’historien de l’art Jacques Thuillier avait monté une rétrospective Le Nain au Grand Palais à Paris. Depuis, grâce aux recherches dans les archives et la redécouverte de certaines œuvres, le point de vue sur ces peintres natifs de Laon a changé. La proposition du Louvre-Lens est de répartir les toiles en ensembles cohérents attribués à Antoine, Louis ou Mathieu, qui pourtant travaillaient ensemble et signaient leurs tableaux d’un « Lenain » sans précision
Ainsi pour la première fois, une distinction s’opère parmi les œuvres entre les trois mains à travers plusieurs sections thématiques: « Louis: un génie méconnu? », « Antoine, portraitiste et miniaturiste » ou encore « Mathieu, l’ambitieux ». «
https://www.connaissancedesarts.com/peinture-et-sculpture/le-louvre-lens-devoile-le-mystere-des-freres-le-nain-1165787/

« …Redécouverts et qualifiés de « peintres de la réalité » par le critique Champfleury au milieu du 19e siècle, les frères Le Nain ont peint les images du peuple, au 17e siècle, les plus fortes et les plus humaines. L’exposition a pour ambition de mettre en lumière tous les aspects de l’art des frères Le Nain, des petits cuivres aux fameuses scènes paysannes, sans oublier les tableaux religieux et mythologiques »
http://www.estrepublicain.fr/pour-sortir/loisirs/Rencontre-conference/Conferences/Franche-comte/Doubs/Besancon/2017/03/27/Les-freres-le-nain

«… L’exposition se conclut sur un dernier mystère: quid des « suiveurs »? Pendant longtemps, plusieurs tableaux, notamment « L’Académie » ou « la Crucifixion » ont été attribués, à tort, aux Le Nain dont la cote sur le marché parisien devint plus élevée dans les années 1640-1650. »
http://www.ladepeche.fr/article/2017/03/22/2541369-freres-nain-mysteres-exposent-grand-musee-louvre-lens.html