Arts et Loisirs
L’Association « les Conférences Arts et Loisirs » est une association régie par la loi de 1901 ayant une vocation culturelle.
Les programmes
Paul Signac (French, 1863–1935) Opus 217. Against the Enamel of a Background Rhythmic with Beats and Angles, Tones, and Tints, Portrait of M. Félix Fénéon in 1890
Conférence mardi 6 février 2018

Être moderne, Le Moma à Paris

Exposition à la Fondation Louis Vuitton du 11 octobre 2017 au 5 mars 2018 Lien vers le site web

par Christian Monjou, Ancien professeur de Khâgne au Lycée Henri IV, Ancien chargé de cours à l’agrégation ENS ULM

En savoir plus

« Le MoMa en mieux ? C’est presque ce que propose la Fondation Louis Vuitton à Paris où sont concentrés, le temps d’une exposition, certains des plus grands chefs-d’œuvre du musée new-yorkais. Un exploit :(…) non seulement parce que nombre de ces tableaux, photos, sculptures, vidéos, affiches, objets ou installations offrent la quintessence du travail de ceux qui les ont imaginés, mais aussi parce tous déroulent avec élégance l’histoire de l’art moderne et contemporain, le rapport des Etats-Unis à celui-ci, et les évènements qui ont marqué ce pays. »
http://sortir.telerama.fr/evenements/expos/etre-moderne-ma-moma-a-paris,n5129413.php

« Le Museum of Modern Art (MoMA) de New York est le sanctuaire de l’idée d’art moderne. Il le doit à son histoire, celle de collectionneuses et de collectionneurs qui se sont fait les missionnaires de cette idée. C’est aussi une histoire propre à New York, cette ville devenue elle-même, par son architecture et sa frénésie, le symbole d’un monde nouveau (…) L’expérience ne saurait être aussi complète à la Fondation Vuitton, mais elle demeure sensible, parce que l’accrochage conserve le principe d’une ascension et que le musée a envoyé nombre de ses objets les plus sacrés. »
http://www.lemonde.fr/culture/article/2017/10/11/le-moma-un-americain-a-paris_5199088_3246.html

« L’ensemble des œuvres présenté comprend aussi bien des chefs-d’œuvre allant de la naissance de l’art moderne que de périodes plus contemporaines en passant par l’abstraction ou encore le minimalisme. 200 œuvres provenant des six départements du MoMA sont ainsi visibles à Paris et pour certaines de manière inédite en France.
Glenn D. Lowry, qui dirige le Moma depuis 1995, nous explique ce qu’il a voulu montrer à la Fondation Vuitton, des collections du musée d’Art moderne de New York : « On a voulu surprendre (…) L’idée du Moma depuis sa naissance en 1929, c’est de s’intéresser à l’art vivant…Nous abritons peinture, photo, design, architecture, films, tout ce qui est en train de se faire. C’est pour ça que l’on montre le premier Walt Disney. De loin, on a l’impression que c’est un musée d’art moderne, avec des « classiques » comme Cézanne et Picasso, mais Alfred Barr, son premier directeur, était fasciné par l’art contemporain et nous sommes le plus grand musée du monde d’art contemporain … »
http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/sortir-region-parisienne/paris-la-fondation-louis-vuitton-accueille-200-oeuvres-du-moma-de-new-york-10-10-2017-7320168.php

« On pourra donc, au fil de cette exposition, en passant d’une salle thématique à l’autre, repérer les grandes révolutions picturales intervenues de l’autre côté de l’Atlantique. Et avoir un avant-goût du futur : en 2019, le MoMA agrandira ses espaces et renouvellera son accrochage. Cette exposition est « la préfiguration d’une nouvelle conception d’un musée d’art moderne du XXIe siècle », affirme son directeur. »
https://www.lesechos.fr/week-end/culture/expositions/030659506980-le-moma-a-paris-revolutions-picturales-made-in-usa-2120073.php#

« Cette exposition est une leçon d’histoire muséologique, suivant une chronologie de l’art bien balisée.
L’expo nous enseigne comment le MoMa est naturellement, dans le domaine de l’avant garde américaine, plus riche que son alter ego français, le centre Georges Pompidou.
Le Moma a compris son époque, la nôtre, et remet l’art en perspective, dans un flux d’émotions (…) Reste à savoir ce que le MoMa nous concocte pour la décennie à venir… »
http://www.culture-tops.fr/critique-evenement/expos/etre-moderne-le-moma-paris#.WkgP0q17TaY