Arts et Loisirs
L’Association « les Conférences Arts et Loisirs » est une association régie par la loi de 1901 ayant une vocation culturelle.
Les programmes
Conférence 5 février 2019

Michael Jackson : on the wall

Exposition au Grand Palais du 23 novembre 2018 au 14 février 2019

par Sandrine Faucher

Historienne de l’Art. Conférencière nationale

En savoir plus

  « Cette importante exposition initiée par la National Portrait Gallery de Londres souhaite marquer l’influence de Michael Jackson sur l’art contemporain..»

https://www.grandpalais.fr/fr/article/michael-jackson-wall-le-dossier-pedagogique

 

« Michael Jackson est ce chanteur de talent justement nommé le « Roi de la Pop »

mais il est aussi un danseur exceptionnel aux chorégraphies innovantes. Sa signature est sans doute le fameux pas, glissé vers l’arrière, qu’il inaugure en 1983(…) Artiste complet, il fait de son corps, par une gestuelle libre et spécifique, une œuvre d’art où légèreté rime avec performance. Beaucoup de créateurs font écho à ce talent en citant et en isolant ses gestes (…) dans sa composition, une figure sur la pointe des pieds défie gracieusement les lois de la pesanteur. »

https://www.francetvinfo.fr/partenariats/exposition-michael-jackson-on-the-wall-augrand-palais-du-23-novembre-2018-au-14-fevrier-2019_3078923.html

 

«  Michael Jackson est l’une des personnalités culturelles les plus influentes du XXe siècle, et son héritage se poursuit au XXIe siècle. S’il a toujours été considéré comme une référence dans l’univers de la musique, des clips vidéo, de la danse et de la mode, son impact sur l’art contemporain n’a jamais été abordé et n’a jamais fait l’objet d’une exposition internationale comme celle-ci. «

https://www.grandpalais.fr/fr/evenement/michael-jackson

 

« C’est l’histoire d’un jeune homme passionné par les arts anciens, le chant des

ruisseaux et les merveilles de la nature, celle d’un amoureux éconduit coincé entre deux mondes, comme Charon sur sa barque, qui se tuera pour mieux renaître en spectre (…) Une courte vidéo commandée par le Grand Palais, place l’icône postmoderne sous l’éclairage du héros romantique . C’est l’œuvre qui clôt la très dense exposition «On the Wall», consacrée à la production artistique contemporaine inspirée par Jackson depuis les années 70. Et c’est sans doute celle qui éclaire cette figure spectrale en métamorphose constante de la manière la plus inattendue, invitant le spectateur dans des contrées inouïes, là où les ruisseaux et brumes du XIXe siècle rencontrent la sexytude bitchy de notre ère pop, où les faux ongles de cabarettiste croisent les jeux de jambes crypto Fred Astaire.»

inRead invented by Teads

 

« On constate (…) que Jackson n’aurait sans doute pas goûté les œuvres pop (Andy Warhol), conceptuelles (Rodney McMillian) ou néopop turgescentes (Paul McCarthy) visibles dans cette expo. Lui adorait Michel-Ange, Léonard de Vinci, Poussin et Degas. Surtout, il était passionné d’opéra français du XIXe. Chaignaud et Laisné furent stupéfaits d’apprendre que, selon son ancien professeur de chant, Jackson s’échauffait en articulant du Offenbach, du Gounod et du Massenet. »

Bibliographie :

Livret_MichaelJackson