Arts et Loisirs
L’Association « les Conférences Arts et Loisirs » est une association régie par la loi de 1901 ayant une vocation culturelle.
Les programmes
Visite 16 novembre 2019 à 10H

Visite de l’ancienne chocolaterie Menier à Noisiel

Noisiel

La chocolaterie Menier n’est plus en exploitation à ce jour. C’est un très bel exemple de reconversion de patrimoine industriel en batiments « opérationnels » exploités à ce jour par Nestlé comme siège social en France.

L’usine a été fondée par la dynastie Menier à Noisiel, en partant d’un simple moulin. Celui-ci a été conçu par l’architecte Jules Saulnier puis construit (1869-1872) par l’ingénieur Armand Moisant. Il s’agissait de l’un des premiers bâtiments au monde à structure métallique apparente. Il se caractérise aussi par les motifs de sa façade en briques émaillées, représentant des cacaoyers.

Les Menier transforment l’entreprise en véritable empire du chocolat en faisant appel aux plus grands architectes et ingénieurs. Les innovations sont primées lors de plusieurs expositions universelles et l’entreprise est détentrice en 1900 de plus de 50 % des parts mondiales du marché du chocolat, grâce à d’efficaces conquêtes de marchés.

Elle offre toujours un très bel exemple de l’architecture industrielle des années 1860 à 1920.

Comptant quatre édifices protégés au titre des monuments historiques, dont un classé, le site est devenu le siège social de Nestlé France en 1996, après sa rébabilitation par le cabinet Reichen et Robert.

Moyens d’accès : RER A puis bus, étude en cours de co-voiturage.