Arts et Loisirs
L’Association « les Conférences Arts et Loisirs » est une association régie par la loi de 1901 ayant une vocation culturelle.
Les programmes
Actualites
ActualitéConférence Cette Conférence est reportée au mardi 5 octobre .Nous nous retrouverons le 4 mai.Bonnes vacances!

Napoléon en 8 dates.

Exposition au musée de l'Armée à la Grande Halle de la Villette du 1er avril au 30 septembre 2021

Par David Chanteranne

En savoir plus

 

« L’année 2021 marquera le deux centième anniversaire de la mort de l ‘empereur Napoléon Ier.

Pour l’occasion, le musée de l’Armée propose, aux Invalides, une saison culturelle entièrement dédiée à cette figure majeure de notre histoire.

Une nécropole restaurée, un parcours permanent réinventé, une grande exposition patrimoniale

et pour la première fois au Musée, des œuvres d’artistes contemporains pour questionner l’héritage

de Napoléon… autant d’occasions de découvrir ou de redécouvrir celui qui depuis 1840 repose sous le Dôme, « auprès de ce peuple Français qu’ [il a]tant aimé ».(…) 2021 offre une occasion unique de tenter la synthèse, pour mettre en valeur différentes facettes de l’histoire de Napoléon, et du sens qu’elle a pour nous aujourd’hui. »

www.musee-armee.fr

« De l’Italie jusqu’aux Cent-Jours, la carrière de Napoléon est jalonnée de hauts faits relayés par la presse, par la peinture de Salon, par l’estampe, voire par la caricature et la chanson populaire. Et c’est lui-même qui a, en grande partie, orchestré ce que l’on appellerait aujourd’hui sa politique de communication. Nouvel Alexandre, égal d’Hannibal, successeur de Charlemagne… Il s’est confronté́ aux plus grands héros de l’histoire. Du héros au demi-dieu, il n’y avait qu’un pas que de nombreux artistes ont facilement franchi. »

www.musee-armee.fr

«  Bonaparte

« L’exposition met en scène l’invraisemblable destin d’un personnage complexe, qui fut à la fois admiré et controversé, victorieux et défait, héroïque et tragique, dont le romanesque fascine aujourd’hui encore nos contemporains, indique-t-on du côté des organisateurs. Elle rappellera ses legs politiques et culturels qui ont durablement marqué certains pays, au premier rang desquels la France, mais aussi les erreurs qu’il a commises. »

Une exposition à l’image de l’homme et de son destin : hors norme.

www.journaldelacorse.corsica