Arts et Loisirs
L’Association « les Conférences Arts et Loisirs » est une association régie par la loi de 1901 ayant une vocation culturelle.
Les programmes
Conférence 19 janvier

Transformer une gare en musée:quand l’architecture métamorphose des bâtiments industriels en lieux d’accueil de l’Art

par Frédéric Dronne diplômé de l’école du Louvre et conférencier national.

Pour vous inscrire à la conférence :Inscription
Pour accéder à la conférence mardi 19 janvier : Accès à la conférence

Cette conference est une Première : nous abordons ici le thème du Patrimoine industriel. Ce patrimoine, longtemps ignoré, a été l’objet de réhabilitations grace souvent à d’anciens ouvriers ou d’anciens cadres dont les entreprises avaient fermé et qui voyaient disparaitre le témoignage d’une vie industrielle locale : batiments, mais aussi vie sociale, paysages ,…Les reconversions des batiments ont souvent été des musées, mais aussi de nouvelles entreprises, des espaces de « co-working »,… Cette première conférence aborde la transformation de la gare d’Orsay : c’est une avant-bouche exceptionnelle, de même que nous avions commencé les visites de patrimoine industriel par la visite de l’ancienne chocolaterie Menier.
Bonne conférence.

Lors de cette conférence nous découvrirons en France, en Grande Bretagne et en Italie des projets de transformation de sites industriels en musées. Le musée d’Orsay ou la Tate Modern illustrent la nécessité de conserver la marque de l’histoire et de l’évolution de nos villes tout en apportant une nouvelle fonction à des immeubles abandonnés, la conversion en un site culturel valorise une architecture dont le temps a fait perdre le sens : une métamorphose en musée.

Frederic Dronne