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Le design pour tous, de Prisunic à Monoprix une aventure française

Exposition au Musée des Arts décoratifs du 2 décembre 2021 au 15 mai 2022

par Corinne Dumas-Toulouse

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Le Musée des Arts Décoratifs célèbre l’histoire du design pour tous à travers deux des plus grandes enseignes de distribution d’objets du quotidien qui ont su démocratiser le design : Prisunic puis Monoprix. L’exposition « Le design pour tous : de Prisunic à Monoprix, une aventure française » retrace dans les collections permanentes du musée, à travers plus de 500 œuvres (mobilier, objets et affiches publicitaires), cette aventure créative et engagée, que résume le slogan devenu culte : « Le beau au prix du laid ».

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Un temps fort qui dépeint aussi l’histoire créative de Prisunic, chaîne de magasins née en 1931 et rachetée en 1997 par Monoprix, qui l’a progressivement absorbée dans son réseau.

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Disruptif, innovant, singulier… nombreux sont les qualificatifs pour cette enseigne qui occupe une place de choix dans le cœur des villes, mais également dans le quotidien de ses clients, un quotidien qu’elle souhaite leur rendre plus beau. C’est cette philosophie qui n’a, dès lors, cessé de se nourrir d’une communication graphique et colorée aux messages forts et assumés, mais aussi de collaborations avec des designers pointus et souvent reconnus internationalement  tels que Danielle Quarante, Terence Conran, Mark Held, Claude Courtecuisse et Jean-Pierre Garrault.

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« Il nous semblait important d’inviter Prisunic dans nos collections, pour montrer combien cette dimension populaire a compté dans l’histoire du design », explique Marianne Brabant, commissaire de l’exposition (…)

« Cette enseigne a toute sa place dans notre institution, poursuit Marianne Brabant, elle a été un propulseur de la démocratisation du design dans les années 1950. Elle a su profiter de l’effervescence de l’époque et du développement des nouveaux matériaux pour innover et développer un catalogue en adéquation avec les aspirations et les modes de vie. »

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le Musée des Arts Décoratifs, qui consacre pour la première fois une exposition à l’univers de la grande distribution, fait revivre une aventure créative et graphique qui a marqué l’histoire du design en France. Elle apporte un nouveau regard sur le parcours permanent, qui présentait déjà, depuis 2018, une sélection de pièces Prisunic issues des collections du musée.

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