Arts et Loisirs
L’Association « les Conférences Arts et Loisirs » est une association régie par la loi de 1901 ayant une vocation culturelle.
Les programmes
Luis Egidio Melendez (1716-1780). - Nature morte aux pastèques et aux pommes. - Huile sur toile. - 63cmx84cm. - Madrid, Musée du Prado.
Conférence Mardi 22 novembre 2022

Les Choses, une histoire de la Nature Morte depuis la Préhistoire

Musée du Louvre :: 13 octobre 2022 - 23 janvier 2023

Serge Legat

En savoir plus

Conçue par Laurence Bertrand Dorléac, historienne de l’art et professeure à l’Institut d’études politiques de Paris, « Les Choses » est une exposition d’auteur proposant une vision nouvelle d’un genre longtemps considéré comme mineur et dont l’intitulé en français n’est pas sans poser question : la nature morte.

https://www.louvre.fr/en-ce-moment/expositions/les-choses

Regardez autour de vous : nous vivons entourés de choses en tous genres. Des objets parfois simplement utiles, d’autres auxquels on tient et qui nous racontent. Les artistes l’ont bien compris et les œuvres réunies dans cette exposition thématique l’illustrent à merveille. Peintures, sculptures, mais aussi photographies, vidéos et installations : toutes ces natures mortes nous font voyager de l’Antiquité à nos jours, à travers des cultures du monde entier.

https://revuedada.fr/expo-les-choses-louvre/

Travaillant pour le Louvre, la commissaire a pu obtenir des prêts de grand luxe que seul le Metropolitan Museum de New York serait lui aussi capable de réunir. Cette abondance, presque excessive dans quelques sections, a évidemment l’immense mérite de mettre sous les yeux une anthologie de premier ordre.

https://www.lemonde.fr/

Chefs-d’œuvre signés Giuseppe Arcimboldo, Clara Peeters, Francisco de Zurbarán, Louise Moillon ou Jean Siméon Chardin, ready-made délirant de Marcel Duchamp et objet surréaliste de Meret Oppenheim, versions modernes de Giorgio de Chirico ou Joan Miró, visions troublantes de Nan Goldin et Ron Mueck : dans un parcours mêlant les époques et les styles, où il est question aussi bien d’écologie politique que d’esthétique, l’historienne de l’art (…)nous éblouit et nous éclaire sur la nature existentielle des choses.

https://www.beauxarts.com/expos/les-20-plus-belles-expos-de-la-rentree/

C’est pour montrer (…) combien la représentation des choses est vivante et porteuse, à chaque époque, des liens complexes tissés entre les hommes et le monde, qu’a été imaginée cette grande exposition. Rendant hommage à celle de 1952 qui, sous la houlette de Charles Sterling, avait sorti de l’ombre ce genre pictural alors déconsidéré, elle réunit 170 œuvres en traversant tous les âges et tous les médiums, dans une mise en scène jubilatoire.

https://www.dossiers-art.com/

 « Dans notre monde bavard, les artistes nous invitent à prêter attention à tout ce qui est silencieux et minuscule. En donnant une forme aux choses de la vie et de la mort, ils parlent de nous, de notre histoire depuis toujours : de nos attachements, de nos peurs, de nos espoirs, de nos caprices, de nos folies. » Laurence Bertrand Dorléac

Ce que va découvrir le public n’est pas l’application d’une thèse. Plutôt un questionnement

https://scribeaccroupi.fr/exposition-les-choses-louvre/

 

Je m’inscris