Arts et Loisirs
L’Association « les Conférences Arts et Loisirs » est une association régie par la loi de 1901 ayant une vocation culturelle.
Les programmes
Conférence Mardi 6 décembre 2022

Gérard Garouste

Centre Pompidou :: 7 septembre 2022 - 2 janvier 2023

Béatrice Vingtrinier

En savoir plus

C’est une exposition-phare de la rentrée, celle que le Centre Pompidou de Paris consacre au peintre Gérard Garouste. Pas seulement par le nombre des œuvres exposées – plus d’une centaine. Pas seulement parce qu’elle couvre l’ensemble de la carrière de cet homme aujourd’hui âgé de 76 ans. Cette exposition marque aussi une reconnaissance pour un artiste qui n’a jamais eu tout à fait droit à la considération qu’il mérite, contrairement à Pierre Soulages ou Daniel Buren…
https://www.rcf.fr/

Inclassable et déroutant, le Français Gérard Garouste occupe une place à part dans l’histoire de la peinture de ces cinquante dernières années. Débordant de références, son œuvre se lit aussi bien à l’aune de la pensée nietzschéenne que des mythes ancestraux.
https://www.beauxarts.com/

Dès ses débuts à la fin des années 1960, il a fait le choix de la figuration alors que seul l’art conceptuel avait le droit de cité. L’artiste n’a, pour autant depuis, cesser de bousculer le genre, frisant un temps l’abstraction, flirtant avec le surréalisme. Avec un goût prononcé pour la déformation des corps qui partent parfois en volute.
Télérama (site web) – Télérama mardi 30 août 2022

Plus de 140 tableaux, dessins et sculptures de cet artiste inclassable, qui se surnomme « l’intranquille », sont réunis jusqu’au 2 janvier à l’occasion de prêts de collectionneurs et de grands musées européens, dont le Ludwig Museum de Coblence (Allemagne) et le Musée Berardo de Lisbonne.
AFP Infos Françaises (site web) mercredi 7 septembre 2022 –

Qu’importe si l’on ne comprend pas tout, si ces allusions nous échappent. C’est parce que ses tableaux regorgent de mystères, d’énigmes irrésolues, de secrets impossibles à percer qu’on les regarde et qu’ils finissent toujours par nous emporter. « Chacun est libre d’interpréter mes œuvres comme il le souhaite. Car la peinture ne véhicule pas de mot, et ne s’y réduit pas », rassure-t-il.

https://www.telerama.fr/
Télérama, no. 3790 Arts, samedi 3 septembre 2022

Aujourd’hui, Gérard Garouste se partage entre la peinture, l’étude et son engagement pour l’association La Source, qu’il a fondée il y a plus de vingt ans, et qui invite des enfants cabossés par la vie à la résilience par la pratique artistique. « L’art, pour l’enfant que j’ai été, a ouvert un chemin vers le rêve. Si bien que, pour moi, l’utopie, l’art de rêver, est la première des choses à permettre à un enfant. »
https://www.film-documentaire.fr

A signaler :
. -Podcasts de Radio France :
https://www.radiofrance.fr
.-« Garouste en chemin » film documentaire réalisé par Vivien Desouches (France 2018)