Arts et Loisirs
L’Association « les Conférences Arts et Loisirs » est une association régie par la loi de 1901 ayant une vocation culturelle.
Les programmes
Johann Heinrich Füssli (1741 – 1825) Le rêve de la reine Catherine, 1781, Huile sur toile, 151 x 212,1 cm, Lytham St Annes Art Collection of Fylde Council © Heritage Images / Fine Art Images / akg-images Johann Heinrich Füssli (1741-1825). - Le rêve de la reine Catherine, 1781. - Huile sur toile, 151 x 212,1 cm. - Lytham St Annes Art Collection of Fylde Council © Heritage Images / Fine Art Images / akg-images.
Conférence Mardi 18 octobre 2022

Füssli, entre rêve et fantastique

Musée Jacquemart André :: 16 septembre 2022 - 23 janvier 2023

Paul Guillon

En savoir plus

Johann Heinrich Füssli (1741-1825) est à l’honneur du Musée Jacquemart André, avec une exposition résolument thématique qui magnifie l’univers héroïque et mythique de ce dessinateur et peintre précurseur. Un festival Füssli avec des toiles rares, venues du monde entier et de collections privées.

https://toutelaculture.com/

Johann Heinrich Füssli (autrefois en Grande-Bretagne Henry Fuseli) était l’un de ces artistes inclassables, que l’on ne peut que qualifier de  visionnaires.

Il peut être considéré comme un néoclassique, mais son travail est clairement romantique, subjectif et émotionnel, pour ne pas dire directement irrationnel. Pour cette raison, il est officiellement considéré comme un prédécesseur du surréalisme.

(…)L’un de ses admirateurs était William Blake qui  dit de Fuseli  qu’ « il a cent ans d’avance sur la génération actuelle ».

Bien sûr, son travail (comme celui de Blake) est clairement en avance sur son temps (…) et bien qu’il n’ait pas eu beaucoup de succès à son époque, on peut dire aujourd’hui que le peintre a eu une influence notable sur des artistes et des mouvements ultérieurs (et plus excentriques, obscurs et particuliers).

https://historia-arte.com/artistas/henry-fuseli

À son époque, au XVIIIe siècle, on se délectait de ses tableaux, comme on va voir un film d’horreur aujourd’hui au cinéma. « Une bonne part de l’imagerie de l »heroic fantasy’ sort de Füssli et ces thèmes sorcières, monstres, magiciens vont parcourir toute la culture du XIXe et du XXe siècle, jusqu’à Tolkien.

« Cette imagination débordante est amusante. L’art de Füssli c’est pour faire peur, mais surtout pour distraire », commente Pierre Curie, le commissaire de l’exposition.

https://www.europe1.fr/

À travers une soixantaine d’œuvres (…) le parcours illustrera les thèmes les plus emblématiques de l’œuvre de Füssli, (…) des sujets shakespeariens aux représentations du rêve, du cauchemar et des apparitions, en passant par les illustrations mythologiques et bibliques(…)  l’exposition explore l’ensemble de l’œuvre de Füssli à laquelle aucune exposition monographique n’avait été consacrée à Paris depuis 1975.

https://www.claudinecolin.com/fr/2461-fussli-entre-reves-et-fantastique

A signaler :

Podcast de Radio France« Füssli, un artiste d’une étrangeté totale »  (Dimanche 6 janvier 2019}