Arts et Loisirs
L’Association « les Conférences Arts et Loisirs » est une association régie par la loi de 1901 ayant une vocation culturelle.
Les programmes
Otto Wegener (1849-1924). - Marcel Proust, 1895. - http://enlenguapropia.files.wordpress.com/2013/10/marcel-proust.jpg
Conférence Mardi 8 novembre 2022

Le grand monde de Marcel Proust

BnF :: 11 octobre 2022 - 22 janvier 2023

Pierre-André Hélène

En savoir plus

Mort il y a 100 ans, Marcel Proust continue de flamboyer. La Bibliothèque nationale de France expose, pour la première fois, un trésor des manuscrits dans  « À la Recherche du temps perdu »,

350 pièces réunies sous le titre Marcel Proust, la Fabrique de l’œuvre. . Une exposition dans laquelle on observe à quel point l’auteur avait le souci du détail.
https://www.europe1.fr/culture/centenaire-de-la-mort-de-marcel-proust-une-exposition-pour-decouvrir-les-secrets-de-lecrivain-4140034

« Lire « la Recherche du temps perdu », c’est traverser l’Océan. Et c’est très facile, il suffit d’adapter sa respiration. » Charles Dantzig, « Proust Océan »

Dandy et auteur génial, Marcel Proust a marqué la fin du XXe siècle et la littérature mondiale par son œuvre éblouissante. (…) c’est dans la solitude de sa chambre aseptisée qu’il crée l’un des romans occidentaux les plus achevés.
https://www.nouvelobs.com/

Comment Marcel Proust a-t-il composé À la recherche du temps perdu ? Comment cette œuvre a-t-elle été imaginée, fabriquée, transmise, y compris après la mort de l’écrivain en 1922, jusqu’à devenir l’une des plus célèbres de la littérature mondiale ?
https://www.radiofrance.fr/

Dans leur texte de présentation à six mains, Nathalie Mauriac, Guillaume Fau et Antoine Compagnon, les trois commissaires, le précisent bien : « Jamais par le passé autant de manuscrits d’À la recherche du temps perdu n’avaient pu être montrés, jamais leur part et leur importance dans la genèse de chacun des épisodes principaux du roman n’avaient pu être démontrées et illustrées à cette échelle » ;
https://www.lefigaro.fr/

Une exposition qui fera ressentir beaucoup d’émotions en découvrant aussi des dessins, dans un coin de pages, et le mot « fin », concluant une épopée littéraire inépuisable.
https://www.europe1.fr/

À écouter : Proust, le podcast
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/marcel-proust-le-podcast