Arts et Loisirs
L’Association « les Conférences Arts et Loisirs » est une association régie par la loi de 1901 ayant une vocation culturelle.
Les programmes
Anna-Eva Bergman (1909-1987). - Crête de montagne (1971). - Acrylique, modeling paste et feuille de métal sur toile. - 200 x 150 cm. - Musée d’Art Moderne de Paris © Anna-Eva Bergman / Adagp, Paris, 2023 Photographie © Laurent Chapellon – Key Graphic
Conférence Mardi 18 avril

Anne Eva Bergman

Exposition au musée d'Art Moderne de la Ville de Paris du 31 mars 2023 au 16 juillet 2023

par Béatrice Vingtrinier

En savoir plus

Je m’inscris

________________________________________________________________________________________________________

COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Extraits.

Le Musée d’Art Moderne de Paris présente la première grande rétrospective consacrée à l’artiste norvégienne Anna-Eva Bergman (1909-1987), figure-clé de la peinture de l’après-guerre, artiste libre et visionnaire, dont l’œuvre plastique est une puissante célébration de la beauté de la nature, des paysages du Nord et de la Méditerranée.

Exposée dans le monde entier de son vivant (notamment au Musée d’Art Moderne de Paris en 1977 mais aussi en Italie, Allemagne ou en Norvège), Anna Eva Bergman reste cependant insuffisamment reconnue en Europe. Son œuvre au langage pictural singulier, fondé sur un vocabulaire de formes pures, demande aujourd’hui à être reconsidérée plus largement dans le champ de l’histoire de l’art aux côtés du travail d’autres grandes artistes femmes comme Hilma Alf Klint, Georgia O’Keefe ou encore Sonia Delaunay qui ont été ses contemporaines.

L’exposition Anna-Eva Bergman, Voyage vers l’intérieur apporte un éclairage décisif dans la redécouverte de cette artiste majeure en proposant un panorama de toute sa production. Composée de plus de 200 œuvres, l’exposition fait suite à la rétrospective consacrée en octobre 2019 par le MAM à Hans Hartung, qui fut aussi l’époux de l’artiste(…) La première partie de sa carrière est marquée par son intérêt pour la caricature et l’illustration.

Ses dons d’observatrice font d’elle une chroniqueuse alerte, témoin des bouleversements sociaux et politiques des années 1930. (…). À partir des années 1940, Bergman renoue pleinement avec la peinture, à travers le choix d’une voie non figurative mais toujours symbolique, qu’elle qualifie d’« art d’abstraire ».

Après un développement minimaliste, son travail connaît une ultime transfiguration à la fin des années 1970, avec une alternance de très petits formats – qu’elle désigne comme des « Mini-peintures » – et de très grands qui adoptent des formes simples et monumentales.

L’œuvre d’Anna-Eva Bergman se caractérise enfin par un sens grave du mysticisme et du sacré– elle se dit « panthéiste » – combiné avec une très grande attention pour le vivant au-delà de la seule échelle humaine. Il n’est donc pas étonnant que sa peinture rencontre aujourd’hui l’engouement d’une nouvelle génération.

https://www.mam.paris.fr/sites/default/files/documents/cp_anna-eva_bergman_mam_011222.pdf