Arts et Loisirs
L’Association « les Conférences Arts et Loisirs » est une association régie par la loi de 1901 ayant une vocation culturelle.
Les programmes
Charles Gounod (1818-1893). - cop. Ville de Saint-Cloud - Musée des Avelines / Ph. G. Plagnol
Conférence 21 novembre - au CARRE - 14H15

Charles Gounod et les Beaux Arts. La constellation artistique d’un musicien

Exposition du 19 octobre 2023 au 18 février 2024 au Musée des Avelines, musée d'art et d'histoire de Saint-Cloud

par Dominique Lobstein, historien de l’art, commissaire scientifique de l’exposition et Damien Chantrenne, directeur du musée des Avelines, docteur en histoire de l art

Je m’inscris

Ah! Je ris de me voir si belle en ce miroir ». A travers une phrase, répétée (roucoulée) à satiété par la Castafiore dans les albums de Tintin, des millions de lecteurs dans le monde ont côtoyé Gounod, sans le savoir.

https://blog.francetvinfo.fr/

Charles Gounod naît le 17 juin 1818 à Paris. Son père, dessinateur et peintre, meurt alors que Charles est âgé de cinq ans. Pianiste remarquable, sa mère doit alors subvenir à ses besoins et à ceux de ses deux enfants en enseignant le piano. C’est avec elle que Charles s’initie à la musique et fait preuve très jeune de dispositions exceptionnelles. Il exprime très tôt le désir de poursuivre une carrière musicale et, marqué par des œuvres comme Don Giovanni de Mozart ou les symphonies de Beethoven, il se destine rapidement à la composition.

https://pad.philharmoniedeparis.fr/0041286-biographie-charles-gounod.aspx

« Le savoir, pris en lui-même, est sans intérêt dans la création d’une œuvre d’art. Car c’est au sentiment que revient le rôle initial. C’est lui la substance, l’âme de l’œuvre à laquelle le savoir donne la forme », écrivait Charles Gounod. Le compositeur français, dès son plus jeune âge, sait qu’il passera sa vie au service de la musique.

Charles Gounod hésita longtemps entre sa vocation religieuse (la prêtrise le tentait) et une destinée profane et l’on dit que c’est Pauline Viardot, la cantatrice, soeur de La Malibran, qui, en lui fournissant le sujet de son premier opéra, « Sapho », le fit basculer dans la carrière musicale.

https://blog.francetvinfo.fr/

Auteur d’une dizaine d’ouvrages lyriques, de quelques musiques de scène, de nombreuses messes, oratorios, motets et cantates, Charles Gounod s’est surtout distingué comme grand mélodiste. Sa vie sera rythmée par des échecs et succès qui le feront accéder à une certaine postérité puisqu’il fait aujourd’hui partie du patrimoine, notamment français.

https://www.radiofrance.fr/

Maurice Ravel affirmait que « le véritable instaurateur de la mélodie en France a été Charles Gounod » et, pour Gabriel Fauré, « trop de musiciens ne se doutent pas de ce que, par transmission, ils doivent à Gounod. Moi je sais ce que je lui dois, et je lui en garde une infinie reconnaissance, avec une ardente tendresse ».

https://www.radiofrance.fr/

L’art lyrique français doit beaucoup à Gounod, qui au milieu du XIXème siècle, crée un style différent du bel canto italien et du romantisme de Wagner. Son Faust a été longtemps l’opéra le plus joué dans le monde. Il meurt en 1893 dans sa maison de Saint-Cloud. Lors des funérailles nationales à la Madeleine, Saint-Saëns tient l’orgue et Fauré dirige la maîtrise. Un bel hommage à l’un des maîtres du chant français du XIXème siècle.

https://www.radioclassique.fr/compositeurs/charles-gounod/biographie/