Conférence par Emmanuelle Ravel Spécialisée en Histoire de l’Art moderne et de la Mode. Docteure en Lettres et art modernes.
« Poiret vint et bouleversa tout. » Cette phrase de Christian Dior pourrait servir de fil conducteur à l’exposition « Paul Poiret, la mode est une fête », qui retrace l’épopée de ce créateur aussi fantasque qu’érudit, rêvant la mode comme un art total. Il voulait tout réinventer : la femme, le vêtement, le parfum, l’intérieur, et même la société. En consacrant à Paul Poiret (1879-1944) une vaste rétrospective, le Musée des Arts décoratifs rend justice à un génie inclassable, pionnier de la modernité en mode, mais aussi entrepreneur flamboyant, inventeur de l’image de marque et esthète à la vision globale.
https://ideat.fr/exposition-paul-poiret-lart-total-dun-couturier-visionnaire/
« Il savait tout faire : il était modéliste, […] aquarelliste, décorateur, parfumeur, poète, critique d’art, acteur, merveilleux diseur des fables de La Fontaine, passementier, céramiste, […] caviste, metteur en scène, sellier ou devin autant que couturier. » La liste exhaustive de qualités que Léon-Paul Fargue dressa de son ami Paul Poiret (1879 1944) quelques années après sa mort ne semble pas tenir de l’hyperbole.
Frèrejacques, Léopoldine. – Exposition « Paul Poiret, la mode est une fête » au musée des Arts décoratifs, le couturier magnifique. – Valeurs actuelles, septembre 2025.
Robes du soir drapées d’Orientalisme, tenues inspirées des Ballets Russes, manteaux aux coupes structurées, ses créations révolutionnent la mode du début du XXe siècle. Fini les corsets, place aux tailles hautes, aux tissus qui glissent sur le corps, aux couleurs éclatantes qui semblent tout droit sorties des toiles de Matisse et de Dufy. Ses robes sont de véritables tableaux en mouvement, des compositions mêlant les teintes fauves aux motifs Art déco. Des arabesques orientales à la géométrie des avant-gardes, Poiret ne se contente pas de suivre la modernité : il la crée, la met en scène, l’habille comme un décor d’opéra.
Nos images de l’exposition Paul Poiret, la mode est une fête. – Arts in the City, juin 2025.
C’est encore lui qui entame une véritable opération de séduction de la mode française à l’international. Il fait défiler ses modèles en Russie ainsi qu’aux États-Unis. Et il pose ainsi les jalons d’une mode tricolore hautement désirable. Une place dont les maisons françaises actuelles peuvent encore se targuer.
https://www.carnetsduluxe.com/a-la-une/paul-poiret-la-mode-est-une-fete/
« Je suis un artiste, pas un couturier », affirmait-il. Le MAD prouve que la formule n’était pas une coquetterie : la mode devient ici récit global, capable de faire dialoguer textile, odeur, image, architecture et business plan. Autrement dit, l’expérience avant le produit. Un message qui trouve aujourd’hui toute sa résonance.
https://ideat.fr/exposition-paul-poiret-lart-total-dun-couturier-visionnaire/
https://madparis.fr/Paul-Poiret-La-mode-est-une-fete