Charles Frédéric Worth
Petit Palais du 7 mai 2025 au 7 septembre 2025Géraldine Bretault
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Beaucoup connaissait Charles Frederick Worth comme le père de la haute couture, mais peu savent comment l’homme et sa maison ont inscrit leur nom dans l’histoire de la mode. Pour la première fois à Paris, une exposition décortique le mythe.
https://www.harpersbazaar.fr/mode/comment-worth-a-invente-la-haute-couture-au-petit-palais-une-exposition-plonge-dans-la-legende_4360
Des années 1850 au milieu du XXe siècle, c’est une page d’histoire qui se déploie dans les galeries du Petit Palais : celle de l’invention de la figure du grand couturier, dont les créateurs se réclament aujourd’hui encore, comme celle des rouages de la création et de la commercialisation de la mode toujours en vigueur, et dont la maison Worth pose les bases dès la fin du XIXe siècle.
https://www.paris.fr/evenements/la-maison-worth-inventer-la-haute-couture-77560
« Il a inventé la couture et le couturier, l’artiste, tels qu’on les connaît aujourd’hui encore. Statuts, structures, concepts. Tout nous vient de Charles Frederick Worth ! », s’enflamme le couturier Christian Lacroix.
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Worth est à l’origine du tout premier défilé de mode. À une époque où les clientes choisissaient leurs vêtements sur des mannequins en cire, il fut le premier à organiser des présentations avec de vraies femmes portant ses créations. C’est à Worth que l’on doit l’idée des collections saisonnières. Avant lui, les femmes renouvelaient leur garde-robe au gré de leurs envies, sans rythme défini. Il instaura la présentation de nouvelles créations deux fois par an, une habitude qui deviendra plus tard le fondement du calendrier de la mode.
C’est aussi lui qui popularisa l’étiquette cousue dans les vêtements. Avant lui, les couturières travaillaient dans l’ombre ; lui signait ses robes comme un peintre signe sa toile, affirmant pour la première fois le rôle du créateur.
Il fut le premier à utiliser la photographie comme outil de promotion. Dès les années 1860, il faisait immortaliser ses modèles, envoyant des clichés à ses clientes internationales pour leur permettre de commander à distance.
La maison Worth habillait les femmes les plus puissantes du monde. De l’impératrice Eugénie aux maharanis indiennes, en passant par les grandes figures du music-hall et les reines européennes, ses créations étaient des déclarations de pouvoir autant que de style.
Après la mort de Worth en 1895, ses fils prolongent son héritage, modernisant le style sans jamais trahir l’excellence qui a fait la réputation de la maison. Dans les années 1920, les lignes s’épurent, les matières s’allègent, le « bleu Worth » devient une signature et la maison se lance dans la parfumerie, collaborant avec Lalique pour créer des flacons qui sont des bijoux. L’héritage du couturier se prolonge jusque dans la mode contemporaine, où son modèle celui d’une maison dirigée par un créateur visionnaire – demeure intact.– celui d’une maison dirigée par un créateur visionnaire– demeure intact
.https://www.arts-in-the-city.com/2024/03/31/la-naissance-de-la-haute-couture-a-paris-le-petit-palais-met-la-maison-worth-a-lhonneur/