Conférence par Emilie Jean, diplômée de l’université de Toulouse II, de la Sorbonne et de l’Ecole du Louvre. Conférencière nationale.
Fils aîné de Louis XIV et père du futur roi Philippe V d’Espagne, ce prince, que le mémorialiste Saint-Simon surnommait « fils de roi, père de roi, et jamais roi », demeure une figure paradoxale du Grand Siècle. À travers un parcours riche de 250 œuvres exceptionnelles, Versailles redonne à ce personnage central de la monarchie française la place qu’il mérite dans l’Histoire.
https://souffleinedit.com/agenda-culturel/le-grand-dauphin-a-versailles/
En raison de sa mort précoce qui l’a empêché de régner, il a été oublié alors qu’il occupait une position clé à la cour de Louis XIV, incarnant la continuité d’une dynastie qui s’impose alors à l’Europe entière. Pour le jeune Louis XIV, qui vient de prendre les rênes de l’État après la mort de Mazarin, ce petit dauphin est un gage de stabilité politique. Il va lui donner une éducation de grande qualité : Bossuet compte ainsi parmi les précepteurs du jeune prince. L’exposition montre notamment ses manuels de latin et les cartes à jouer élaborées pour lui apprendre les blasons des grandes familles de France et d’Europe. Jamais un tel soin n’avait été apporté, en France, à la formation d’un dauphin.
Giol, Charles. – Le Grand Dauphin, fils de Louis XIV, au cœur d’une exposition événement au château de Versailles. – Historia, octobre 2025.
Dès son âge le plus tendre, le Dauphin joue un rôle auprès de Louis XIV, qui, conscient que l’éducation de son fils constitue « l’un de ses premiers devoirs et sa plus importante affaire », rédige les Mémoires de son règne pour servir d’instruction à ce jeune prince. L’instruction du prince façonne un homme de goût et un chef de guerre, dont le conseil pour le roi sera précieux.
Frèrejacques, Léopoldine. – Exposition : un fils sans couronne, le Grand Dauphin, héritier légitime du Roi-Soleil. – Club Valeurs Actuelles, novembre 2025.
Toujours dans l’ombre de Louis XIV, le Grand Dauphin a trouvé dans les arts un domaine d’expression personnelle. Grand collectionneur, il a réuni tableaux, bronzes italiens, porcelaines d’Extrême-Orient, pierres précieuses et mobilier d’exception. Le Grand Dauphin était aussi un grand mécène et possédait une des plus belles collections d’objets d’arts de son temps.
Piffaretti, Alain. – A Versailles, le Grand Dauphin sort de l’ombre du Roi-Soleil. – Les Echos, novembre 2025.
Les 250 œuvres, certaines inédites, provenant de collections publiques et privées françaises ou étrangères, attestent de la formation de Louis en plus de ses passions d’esthète, de chasseur (aux loups) ou de militaire (conduite héroïque lors de la guerre de la ligue d’Augsbourg).
https://www.lefigaro.fr/arts-expositions/de-tableaux-de-famille-en-portraits-d-apparat-le-grand-dauphin-reinvestit-le-chateau-de-versailles-20251016
S’il n’a pas régné, Louis de France a néanmoins fondé indirectement une dynastie européenne. L’exposition montre, à travers portraits, correspondances et objets d’apparat, comment la figure du Dauphin s’est ainsi inscrite au centre des réseaux diplomatiques de la monarchie.
Piffaretti, Alain. – A Versailles, le Grand Dauphin sort de l’ombre du Roi-Soleil. – Les Echos, novembre 2025.
