John Singer Sargent (1856-1925) Dans le jardin du Luxembourg, 1879, © Courtesy of Philadelphia Museum of Art - Conferences Arts Et Loisirs John Singer Sargent (1856-1925) Dans le jardin du Luxembourg, 1879, © Courtesy of Philadelphia Museum of Art - Conferences Arts Et Loisirs
Conférence 4 novembre

Sargent, Les années parisiennes (1874-1884)

par Christian Monjou

Je m'inscris

Conférence par Christian Monjou, Agrégé de l’Université, ancien professeur de chaire supérieure en khâgne B/L au lycée Henri IV, ancien chargé de cours d’agrégation à l’ENS ULM. Conférencier.

John Singer Sargent (Florence, 1856 – Londres, 1925) est, avec James McNeill Whistler, l’artiste américain le plus célèbre de sa génération et sans doute l’un des plus grands peintres du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Adulé aux États-Unis (son portrait de Madame X est considéré comme la Joconde de la collection d’art américain du Metropolitan Museum of Art à New York), il est aussi célébré au Royaume-Uni où il a effectué la majeure partie de sa carrière. En France, cependant, son nom et son œuvre restent très largement méconnus, ce que l’exposition du musée d’Orsay à l’automne 2025 espère changer.

Conçue en partenariat avec le Metropolitan Museum of Art de New York, l’exposition « Sargent. Les années parisiennes » vise à faire découvrir ce peintre à un large public. L’exposition réunit plus de 90 œuvres de John Singer Sargent, dont certaines n’ont jamais été présentées en France. Elle retrace l’ascension fulgurante du jeune artiste, arrivé à Paris en 1874 à l’âge de 18 ans pour étudier avec Carolus-Duran. L’exposition couvre son parcours jusqu’au milieu des années 1880, période où il s’installe à Londres après le scandale suscité par son portrait de Madame Gautreau (Madame X) au Salon.

https://www.musee-orsay.fr/fr/agenda/expositions/john-singer-sargent-eblouir-paris

Sacré paradoxe pour celui qui a embrassé sa carrière de peintre à Paris dans l’effervescence créative des années 1870. Jusqu’à devenir, en moins d’une décennie, une des étoiles les plus scintillantes de la scène artistique de la capitale. Avant de rayonner plus tard dans les salons de Londres ou de Philadelphie comme le plus frenchie des peintres américains.

Félix, Virginie. – Expo John Singer Sargent à Orsay : qui était cet américain qui fit le portrait du tout-Paris des années 1870. – Télérama, 23 septembre 2025

L’exposition retrace l’histoire d’une ambition : éblouir la prestigieuse capitale du monde de l’art, où se concentrent les tendances esthétiques les plus modernes. Elle fait aussi le récit d’une ascension, de l’entrée de Sargent, à dix-huit ans, en 1874, parmi les élèves de l’atelier de Carolus-Duran, jusqu’au scandale suscité dix ans plus tard au Salon par son chef-d’œuvre, le portrait de « Madame X » qui contribuera à son départ pour Londres.

Exposition John Singer Sargent, éblouir Paris – Musée d’Orsay, Paris. – Dessin original, Première librairie en ligne, 23 septembre 2025.

Forcené du pinceau — il peint jusqu’à quatorze portraits par an et « travaille comme un chien du matin au soir », écrit sa sœur Emily —, l’Américain navigue avec aisance dans cette société parisienne qui l’a adoubé (…) De l’impressionnisme, il aime la simplification audacieuse de la touche. (..). Incarnant cette veine du « juste milieu » qu’ont définie les historiens de l’art anglo-saxon « Des peintres qui ont su tirer les leçons de l’impressionnisme mais qui gardent un côté assez consensuel », décrypte Caroline Corbeau-Parsons, commissaire de l’exposition au musée d’Orsay. (…) « Il s’inscrit aussi dans le courant réaliste, considéré alors en Europe comme typiquement français », relève Paul Perrin, Co commissaire de l’exposition d’Orsay

Félix, Virginie. – Expo John Singer Sargent à Orsay : qui était cet américain qui fit le portrait du tout-Paris des années 1870. – Télérama, 23 septembre 2025.

Pendant ces dix ans exceptionnels (1874-1884), Sargent forge à la fois son style et sa personnalité dans le creuset de l’étourdissant monde de l’art parisien de la Troisième République, marqué par la multiplication des expositions, le développement du naturalisme et de l’impressionnisme, et par la montée en puissance de Paris comme capitale mondiale de l’art.

https://www.musee-orsay.fr/fr/agenda/expositions/john-singer-sargent-eblouir-paris

 

https://www.musee-orsay.fr/fr/agenda/expositions/john-singer-sargent-eblouir-paris
Musée d’Orsay du 23 septembre 2025 au 11 janvier 2026