Conférence par Noha Escartin, guide-égyptologue, enseignante en histoire des civilisations dans plusieurs universités, notamment Paris-Nanterre et Cergy-Pontoise.
Des grandes figures féminines que compte l’histoire, Cléopâtre, la dernière souveraine d’Égypte, est la plus populaire. Autour de son personnage se sont forgées une légende noire puis une figure universelle, associant passion et mort, volupté et cruauté, richesse et guerre, politique et féminisme.
https://www.imarabe.org/mystere-cleopatre
Depuis deux mille ans, la figure de la dernière et la plus célèbre reine d’Égypte (69-30 av. J.-C.) est malmenée au gré des régimes politiques et religieux, des idéologies, des courants artistiques et des modes à visées plus ou moins mercantiles. Aujourd’hui, comment distinguer le mythe de la réalité ? À l’Institut du monde arabe, une passionnante exposition s’y emploie. Entre légende noire, mythologie moderne et féminisme, le parcours retrace les représentations de la souveraine à travers plus de deux cents peintures, sculptures, documents, archives sonores et visuelles, objets, extraits de films…
Extrait de : Télérama. – Entre garce et femme fatale, Cléopâtre, la femme de tous les fantasmes.
Son cas est assez extraordinaire. Elle est extrêmement célèbre mais on ne la connaît finalement pas vraiment », constate Claude Mollard, commissaire principal. En partant de ce constat, « nous avons voulu présenter une nouvelle synthèse sur son destin, qui va des recherches historiques les plus actuelles jusqu’aux créations contemporaines qui montrent comment les femmes artistes d’aujourd’hui ont pris possession de cette icône », complète Nathalie Bondil, directrice du musée et des expositions. « Le mythe est aujourd’hui récupéré par des artistes du XXI e siècle pour le déconstruire, commente la directrice du musée. C’est aussi notre ambition avec cet événement. Montrer, bien sûr, le développement de cette boîte à images incroyable pendant des siècles qui finit par faire d’elle un produit de consommation. Mais en même temps raconter la véritable histoire de cette femme, cheffe d’État restée au pouvoir pendant vingt-deux ans, qui a mené de grandes réformes monétaires et agricoles. »
Extrait de : Le Parisien. – Sa beauté n’était pas incomparable, l’Institut du Monde arabe révèle le vrai visage de Cléopâtre
Par-delà les siècles et les fruits de la recherche historique et académique, la figure de Cléopâtre demeure ainsi le miroir des aspirations et des fantasmes…
https://www.imarabe.org/mystere-cleopatre
