Arts et Loisirs
L’Association « les Conférences Arts et Loisirs » est une association régie par la loi de 1901 ayant une vocation culturelle.

Historique

L’association Arts et Loisirs de Saint-Cloud a été créée en 1970 sous la présidence de Madame Trodé. Elle proposait des conférences sur les expositions « à l’affiche »à Paris, lesquelles se déroulaient, à l’origine, dans l’ancienne salle du Cinéma « Le Régent »  puis dans la salle des « Trois Pierrots ». Elle a cessé son activité en juin 2008.

Un petit groupe d’amoureuses de l’art a décidé de faire perdurer l’apport culturel de cette association à la Ville de Saint-Cloud sous la présidence de Florence de Roys, qui a, dès octobre 2008 – après avoir déposé de nouveaux statuts- , pris son envol sous la dénomination « les conférences Arts et Loisirs », dans la salle du « Grand Livre au Carré, mise à sa disposition par la Mairie de Saint-Cloud. Son but sera dès lors d’ organiser des conférences illustrées sur tous les sujets artistiques, toujours en lien avec l’actualité muséale, animées par des conférenciers experts, journalistes, historiens d’art…

Bien qu’ayant repris, au début, le même schéma et les mêmes thématiques, la nouvelle équipe a craint qu’un grand nombre d’anciens adhérents ne soit perturbé  par les changements. Au contraire, très vite, beaucoup d’entre eux ont été refidélisés et très vite aussi, un public nouveau est venu la rejoindre pour atteindre 295 adhérents et une moyenne de fréquentation de 145 personnes par conférence.

Ce succès d’audience est dû :
à l’extension de notre champ géographique : si 80 % viennent des Hauts-de-Seine (du Plessis Robinson à Asnières) les 20 % restants sont parisiens, issus des Yvelines, de l’Essonne, du Val de Marne, ou encore de l’Eure.
à la recherche d’une plus grande variété dans les sujets :
En nous émancipant parfois des expositions en cours : « Les jardins italiens de la renaissance », « Panorama du XXe siècle chinois », « La photographie, un nouveau regard sur le monde au XIX siècle ».
En introduisant la musique : « Debussy, la musique et les arts », « David Bowie », « Ludwig Van, le mythe Beethoven », deux conférences- concerts « le Marais à travers les arts, la littérature et la musique » et « Le quartier des Halles » ;
la poésie : « Des Alexandrins et des Hommes », « Apollinaire, le regard du poète » ;
la mode : « Roman d’une garde-robe : le chic d’une Parisienne de la Belle Époque aux années 30 », « Jeanne Lanvin ».
à l’organisation de visites réservées aux titulaires de la carte d’adhérent :
À Versailles : La Chapelle Royale, les appartements privés du Roi ,les réserves des petites écuries du Roi, les petits appartements du Roi, l’Opéra Royal, les appartements de Mesdames, le Grand Trianon, l’exposition  « Le Roi est mort » , les appartements des favorites.
À Paris : « La Ruche » (deux visites), « l’Hôtel de la Païva  » (deux visites), « Le Palais de Justice de Paris », « L’Atelier de  Chana Orloff  » , « L’Hôtel Kergolay Langsdorf », « Le Palais Acadèmique et la Chapelle en Sorbonne »
À Saint-Cloud : « Balade cotoaldienne » (découverte du Patrimoine historique et architectural du quartier des Coteaux).

En apportant un soin particulier à la communication :
Création d’affiche qui présente deux expositions avec illustration par mois afin d’augmenter l’impact des messages sur les panneaux d’affichage.
Un blog a été créé, qui permet un contact direct avec le public.
Par mail : Les annonces des manifestations à venir sont envoyées deux fois par mois par courriel à nos adhérents.
Un partenariat actif a été mis en place avec l’espace d’animation des coteaux de la Mairie de Saint-Cloud.

Aujourd’hui l’association est à nouveau présidée par Florence de Roys après  une période d’absence de 10 ans où  Marie-Claude Millan a assuré la présidence. L’association a son Siège au 89 boulevard de la République à Saint-Cloud.