Arts et Loisirs
L’Association « les Conférences Arts et Loisirs » est une association régie par la loi de 1901 ayant une vocation culturelle.
Les programmes
Pierre-Auguste Renoir – Baigneuse assise 1892 – Huile sur toile – 81,3 x 64,8 cm New York, The Metropolitan Museum of Art © The Metropolitan Museum of Art, Dist. RMN-Grand Palais / image of the MMA Pierre-Auguste Renoir – Baigneuse assise 1892 – Huile sur toile – 81,3 x 64,8 cm New York, The Metropolitan Museum of Art © The Metropolitan Museum of Art, Dist. RMN-Grand Palais / image of the MMA
Conférence Mardi 17 octobre 2017

Monet collectionneur

Exposition au musée Marmottan-Monet du 14 septembre 2017 au 14 janvier 2018 Lien vers le site web

par Karin de Cassini, Conférencière nationale, Diplômée d’Etat

En savoir plus

« Claude Monet, le plus célèbre des impressionnistes, fut aussi le plus secret des collectionneurs. À l’exception de ses estampes japonaises, on ignore les chefs-d’œuvre qu’il a réunis tout au long de sa vie. Ils constituent pourtant le panthéon artistique et sentimental du maitre de Giverny. Pour la première fois, le musée Marmottan Monet lève le voile sur cette passion privée » (…)

Légataire universel du fils du peintre, dépositaire du premier fonds mondial d’œuvres de Claude Monet ainsi que de certaines œuvres de ses amis, le musée Marmottan Monet a entrepris de reconstituer la collection personnelle du chef de file de l’impressionnisme. En partie dispersée à sa mort et tombée depuis dans l’oubli, il aura fallu mener une étude approfondie – digne d’une enquête policière – pour reconstituer cet ensemble disparu et établir la date et les circonstances dans lesquelles peintures, dessins, sculptures entrèrent à Giverny (…)

Le parcours retrace l’histoire inconnue de la collection et les différentes phases de sa constitution. Durant sa jeunesse, Monet, sans le sou, ne peut acquérir d’œuvre d’art. Les peintures qu’il réunit sont avant tout des cadeaux : des portraits de lui et de sa première épouse, Camille, peints par ses proches durant leurs années de compagnonnage. ( …) Vient ensuite le temps des échanges et de la reconnaissance mutuelle (…) À partir des années 1890, la situation financière de Monet s’améliore. L’artiste achète de nombreuses œuvres d’art. C’est le moment où il acquiert des souvenirs de ses prédécesseurs : aquarelles, pastels, dessins et peintures »…

http://www.marmottan.fr/upload/files/expositions%202017/

CP%20Monet%20Collectionneur.pdf

 

« …Renoir, Cézanne, Boudin, Caillebotte: Monet était un collectionneur secret et déterminé qui achetait des oeuvres souvent éloignées de sa peinture, comme le montre une exposition au Musée Marmottan, fruit d’une minutieuse enquête de 4 ans.

« Je suis un égoïste. Ma collection est pour moi seul… et pour quelques amis », déclare Monet vers 1900 à des journalistes en visite dans sa propriété de Giverny (Eure). Certains d’entre eux ont le privilège de découvrir les œuvres réunies par le peintre qui raconte parfois les circonstances de leur acquisition. »

http://www.lepoint.fr/culture/decouvrir-la-collection-secrete-de-monet-a-marmottan-14-09-2017-2156870_3.php 

 

« …Le cheminement prend fin magistralement, avec une sélection d’une autre passion de Claude Monet : celle pour les estampes japonaises. Nez fin, l’artiste de Giverny a commencé à s’intéresser à cet art nippon avant que la mode ne déferle sur l’Europe, ce qui explique qu’il a pu acquérir des réalisations signée Katsushika Hokusai ou Utagawa Hiroshige à un coût relativement peu élevé »

http://www.exponaute.com/magazine/2017/09/13/la-tres-secrete-collection-de-claude-monet-se-devoile-au-musee-marmottan/

 

« …  Collectionner Cézanne, c’est collectionner une peinture fort différente de la sienne. Monet c’est le peintre de l’instantané, Cézanne c’est le peintre de la permanence », souligne la commissaire. (…)
Il aura dans sa collection une quinzaine de Cézanne, un peintre qui contrairement à Renoir met longtemps à être reconnu et qu’il tient à soutenir.
Quelques œuvres de la collection sont décalées, plus anecdotiques : des peintures et dessins de la vie parisienne (dont une esquisse de Toulouse-Lautrec) et des portraits de sa seconde femme, Alice Hoschedé, et de ses enfants. Et aussi les estampes japonaises.
Mais en dehors de ces exceptions, « on est dans une collection qui est extrêmement cohérente, une collection impressionniste et pré-impressionniste. Monet a collectionné des artistes français qui partagent ses préoccupations et il choisissait des œuvres qui sont complémentaires des siennes », résume Marianne Mathieu. »

http://culturebox.francetvinfo.fr/arts/peinture/la-collection-tres-privee-et-inedite-de-claude-monet-au-musee-marmottan-262521