Arts et Loisirs
L’Association « les Conférences Arts et Loisirs » est une association régie par la loi de 1901 ayant une vocation culturelle.
Les programmes
Visite Le jeudi 13 décembre 2018 à 9H30

Visite de la B. N. F : Le site Richelieu.

Rendez-vous à 9h15 , 58, rue de Richelieu Paris

En travaux durant 7 ans, les bâtiments situés le long de la rue de Richelieu datent pour l’essentiel du XIXe siècle. C’est dans cette zone que l’on trouve les réalisations emblématiques d’Henri Labrouste, architecte, qui se voit confier le chantier de reconstruction de la Bibliothèque impériale en 1854. Labrouste va développer des partis pris novateurs pour l’agrandissement de la Bibliothèque impériale. Il édifie notamment la nouvelle salle de lecture et le magasin central .L’architecte construit une structure métallique qui dessine les volutes de l’ l’Orient byzantin. La salle est éclairée par neuf coupoles revêtues de carreaux de faïence qui diffusent une lumière uniforme dans la salle. Les coupoles reposent sur des arcs en fer ajourés retombant sur seize colonnes de fonte élancées, contribuant à l’effet de légèreté extraordinaire de cet espace. En 1864, le paysagiste Alexandre Dessgoffe réalisa les tableaux au dessus des rayonnages latéraux qui représentent une nature verdoyante, destinés à inspirer aux lecteurs une sensation de calme et de détente.
La Bibliothèque nationale sera célébrée pour son modernisme et l’ingéniosité de sa conception. Bruno Gaudin, architecte chargé de la rénovation du site depuis 2008, a voulu s’inscrire dans la lignée des grands architectes de la bibliothèque. Il révèle l’histoire des lieux tout en dotant les espaces du confort moderne.

Le nombre de personnes par groupe est limité à 19 adhérents.
Le prix par visite est de 6€ par chèque libellé à Arts et Loisirs.
Les inscriptions seront prises par correspondance et dans l’ordre d’arrivée au siège de l’association : 89 boulevard de la République 92210 Saint-Cloud.

Bulletin inscription -Richelieu