Arts et Loisirs
L’Association « les Conférences Arts et Loisirs » est une association régie par la loi de 1901 ayant une vocation culturelle.
Les programmes
Visite Le jeudi 31 janvier 2019 à 14H30.

Visite privée et guidée de L’Hôtel Kergorlay-Langsdorf.

Rendez-vous à 14h15 au 9, rue de l’Amiral d’Estaing, Paris 16 eme, M° Boissière, Iéna

par Mme Catherine de Vaucorbeil, archiviste paléographe, guide conférencière spécialisée.

Sur la colline de Chaillot, se dresse un élégant petit hôtel particulier, l’Hôtel Kergolay Langsdorf , construit en 1895 par Paul-Ernest Sanson, l ’un des architectes français les plus importants de la Belle-époque.
Il a construit d’autres très importants hôtels particuliers à Paris et dans le monde, dont beaucoup furent détruits ou transformés.
L’hôtel Kergolay Langsdorff reste un des rares témoignages de l’architecture de la Belle Époque, parmi tous les hôtels que firent construire des grands noms de l’aristocratie, de la finance et de l’industrie à la fin du XIXème siècle dans ce quartier de Paris : Sanson écrira qu’après avoir édifié le « Palais du Fou », le fameux « Palais Rose » pour Boniface de Castellane, il avait construit « la Maison du Sage » pour Pierre de Kergolay.
Cet hôtel, dont la façade de style Louis XVI est d’une grande simplicité, est toujours habité par la famille de celui qui l’a fait construire, le Comte de Kergolay, un homme politique important et grande figure du catholicisme social au début du XXe siècle.
Il abrite une intéressante collection de souvenirs historiques, liés à l’épopée napoléonienne, provenant du Général de Caulaincourt, duc de Vicence, Grand Ecuyer de Napoléon et grand-père de la Comtesse de Kergolay, pour qui l’hôtel fut construit :service de table, camée, lettres, attributs de dignitaire d’Empire …

les précisions vous seront données ultérieurement sur le nombre de participants et le tarif demandé.