Arts et Loisirs
L’Association « les Conférences Arts et Loisirs » est une association régie par la loi de 1901 ayant une vocation culturelle.
Les programmes
Canaletto, La Riva degli Schiavoni, 1730
Conférence Mardi 8 janvier 2019

Venise au temps de Vivaldi et de Tiepolo.

Exposition au Grand Palais du 26 septembre 2018 au 21 janvier 2019

par Christian Monjou, ancien professeur de Khâgne au Lycée Henri IV, ancien Chargé de cours à l’agrégation ENS ULM

En savoir plus

REVUE DE PRESSE

« L’aube du XVIII siècle, Venise brille de tous ses feux. La singularité de la cité des doges, son faste, son carnaval, ses réceptions grandioses, ses coutumes inédites ainsi que le renom de ses artistes attirent de nombreux visiteurs. On vient de toute l’Europe y écouter les opéras de Vivaldi ou de Hasse, interprétés par le castrat Farinelli ou Faustina Bordoni, assister aux spectacles qui se donnent dans la rue comme au théâtre, s’adonner au jeu, admirer les palais décorés par les plus grands peintres et sculpteurs .»
mollat

« Une vitalité exubérante s’empare de la ville dans tous les domaines artistiques. Peintres (Rosalba Carriera, Pellegrini, Marco et Sebastiano Ricci, Piazzetta, Canaletto, Bellotto, Longhi, Giambattista Tiepolo…), sculpteurs (Corradini…) et décorateurs sont alors parmi les plus brillants de la scène italienne. Compositeurs, dramaturges, instrumentistes et chanteurs sont célèbres dans toute l’Europe. C’est ce dernier âge d’or que cette exposition entend retracer en mettant l’accent sur l’influence des artistes vénitiens en Angleterre, en France, en Allemagne et en Espagne »
altritaliani

« Les Anglais étaient plus que quiconque épris de Venise et de ses peintres, surtout depuis la mode du Grand Tour qui couronnait l’éducation intellectuelle et artistique de la jeunesse dorée fraîchement issue des vénérables universités d’Oxford et de Cambridge, ces pépinières de jeunes élites. Ils commandent des vues peintes de la Sérénissime, ces tableaux souvenirs qu’ils rapportent avec eux en regagnant les brouillards du Nord et auxquels on donnera le nom de vedute.(…)Ce sont eux qui vont faire la prospérité de Canaletto que son surnom prédestinait à peindre les sortilèges de Venise »
lefigaro

« Mais peu à peu, la santé économique de celle qui fut la Dominante s’essouffle, et la Sérénissime, tout en continuant à séduire, décline lentement. En 1797, Napoléon Bonaparte met fin à la République. C’est alors que naît le mythe de Venise, une Venise éblouis- sante jusqu’à son dernier souffle. »
mollat

« Au-delà des beaux-arts, c’est (…) l’atmosphère festive des derniers feux d’une civilisation que cette exposition voudrait restituer. C’est dans cet esprit que la scénographie en a été confiée à Macha Makeïeff, metteur en scène reconnue à l’invention joyeuse. Celle-ci l’a enrichie des arts du spectacle : théâtre, musique et danse, associés pour la première fois dans une exposition au Grand Palais »
altritaliani

« Le mérite de l’exposition du Grand Palais, outre la présence de plusieurs chefs-d’œuvre, est de souligner et de s’interroger sur le curieux paradoxe de cette cité qui reposait sur l’illusion et les faux-semblants. »
lefigaro

 

BIBLIOGRAPHIE

Livret_Venise