Arts et Loisirs
L’Association « les Conférences Arts et Loisirs » est une association régie par la loi de 1901 ayant une vocation culturelle.
Les programmes
Conférence 9 avril 2019

La collection Courtauld, le parti pris de l’impression- nisme

Du 20 février au 17 juin 2019 à la Fondation Vuitton

Par Christian Monjou

Ancien professeur de Khâgne au lycée Henri IV

Ancien chargé de cours à l’agrégation ENS ULM

En savoir plus

« Après la collection Chtchoukine et avant la collection Morozov, la Fondation Louis Vuitton, avec le concours de la Courtauld Gallery, présente une des plus importantes collections d’art impressionniste et réaffirme sa volonté d’ancrer son engagement pour la création actuelle dans une perspective historique avec la collection Courtauld »

https://www.beauxarts.com/produit/la-collection-courtauld-le-parti-de-limpressionnisme/

 

»La Courtauld Gallery, est « le joyau le plus caché de Londres, affirme la conservatrice Karen Serres. La collection Courtauld est d’une immense qualité, mais peu de gens nous connaissent ».

https://www.lequotidiendelart.com/articles/14381-la-collection-courtauld-%C3%A0-la-fondation-louis-vuitton-une-qu%C3%AAte-de-visibilit%C3%A9.html

 

« Alors pourquoi une telle émotion ? Clairement pour l’enchainement de chefs-d’œuvre qu’on va pouvoir y admirer. Ces toiles, on ne les avait jamais vues en France, en tous cas pas depuis plus d’un demi-siècle. Mais ce qui nous éblouit ici, ce n’est pas tant la rareté de ces chefs-d’œuvre que leur notoriété mondiale. Car ces tableaux, on les a tous déjà vus… mais jamais en vrai. En carte postale, dans des livres, à la télévision… 110 œuvres, 110 chocs, 110 émotions et bien plus.

Manet, Seurat, Cézanne, Van Gogh, Gauguin, Renoir, Degas, Modigliani, Pissarro, Sisley, Monet, Toulouse-Lautrec, Bonnard, le Douanier Rousseau, tous les plus grands maîtres de l’impressionnisme sont là. Et là encore, pas juste une accumulation de noms, mais l’accrochage de leurs plus grands chefs-d’œuvre. «

https://www.arts-in-the-city.com/2018/10/09/la-collection-courtauld/

 

« Au-delà d’une incroyable exposition, la fondation Louis Vuitton rend hommage à un collectionneur visionnaire et philanthrope qui a soutenu et fait connaitre à une Grande-Bretagne plutôt conservatrice et critique une part de l’histoire de l’art français »

« L’art est universel et éternel ; il relie les hommes entre eux, au-delà des époques. Il dépasse les divisions et unit les hommes dans une quête vivante et universelle, désintéressée » -S.Courtauld

https://www.atlantico.fr/decryptage/3567611/exposition-la-collection-courtauld–

Bibliographie :

Collection_Courtauld