Arts et Loisirs
L’Association « les Conférences Arts et Loisirs » est une association régie par la loi de 1901 ayant une vocation culturelle.
Les programmes
Conférence 4 février 2020

Picasso. Tableaux magiques

Exposition au Musée National –Paris du 1 oct. 2019 au 23 févr. 2020

Emilia Philippot
Cheffe du département des collections au Musée national Picasso-Paris

« Voilà une exposition captivante qui vous entraîne directement dans le cerveau de Picasso (1881-1973). Sur une piste ouverte par un couple de chercheurs américains, Marilyn McCully et Michael Raeburn, le Musée Picasso de Paris s’appuie sur un vaste ensemble de peintures que Picasso réalise entre 1926 et 1930  »

www.lefigaro.fr

« Picasso, alors dans la cinquantaine, ayant traversé de multiples influences et manifestant une étonnante facilité pour créer des styles fort différents, entre la période bleue, période rose ou le cubisme, jouissant déjà d’une formidable renommée internationale, inaugure un nouveau cycle de sa création. Il expérimente différentes formes plastiques et élabore tout un système de signes. Des lignes sinueuses, des corps, des têtes inversées, des compositions stylisées aux thèmes de « femme dans un fauteuil », « femme assise », « figure endormie » ou encore des motifs de la tête d’Arlequins.
L’éditeur et critique Christian Zervos caractérise cette période de « tableaux magiques » car sortant de l’extraordinaire imagination créative de l’artiste magicien qu’il voyait en lui. « A leur contact, une partie du monde invraisemblable s’ouvre à nos yeux. Par leur vertu, les tribulations quotidiennes s’estompent, le domaine aride du phénoménal est déserté pour celui de l’improbable. Cette maîtrise du peintre nous rapproche de notre vie en même temps qu’elle nous fait toucher à l’essentiel de l’art » (dans sa revue Cahiers d’art, 1938) »
www.atlantico.fr
« Avec ces œuvres aux figures si étranges, Picasso expérimente différentes formes plastiques et ouvre un nouveau chapitre de sa création. Ici s’annonce déjà la puissance de « Guernica ».

www.artistikrezo.com

 » Il est remarquable que le Musée Picasso-Paris ait eu l’initiative de ressortir ces œuvres singulières, largement méconnues, comme « tableaux magiques », dispersées dans le monde entier et jamais regroupées sous cette forme. En les replaçant dans le contexte du surréalisme et des courants intellectuels contemporains, cela prend un caractère exceptionnel dans l’histoire de l’art moderne…
Après les multiples expositions Picasso qu’on peut avoir vues, il reste toujours un inventeur d’idées et de formes inédites. Cette exposition est une nouvelle immersion dans son monde magique »

www.atlantico.fr