Arts et Loisirs
L’Association « les Conférences Arts et Loisirs » est une association régie par la loi de 1901 ayant une vocation culturelle.
Les programmes
Conférence 6 octobre. La conférence débutera à 14h exceptionnellement.

« Le Corps et l’âme. Sculpture de la Renaissance en Italie de Donatello à Michel-Ange «

Exposition au musée du Louvre du 26 mai 2020 au 11janvier 2021

par Serge Legat
Conférencier des Musées Nationaux et au Club de l’Art
Professeur à l’école d’Architecture de Paris Val de Seine

En savoir plus

« Le Corps et l’Âme » fait suite à l’exposition « Le Printemps de la Renaissance » présentée en 2013 au Palais Strozzi et au Louvre et consacrée aux prémices de l’art de la Renaissance à Florence dans la première moitié du Quattrocento »

Le Corps et l’Âme.De Donatello à Michel-Ange


« Grâce à plus de 150 œuvres, cette exposition, organisée avec le musée du Castello Sforzesco de Milan, dégage les principales lignes de force qui cheminent dans toute l’Italie durant la seconde moitié du Quattrocento pour aboutir, au début du XVIe siècle, à un moment d’apogée de la sculpture de la Renaissance et, en même temps, de l’art italien : ce qu’on appelle la « Manière moderne » (selon Vasari). »
https://www.louvre.fr/expositions/le-corps-et-l-amede-donatello-michel-ange-sculptures-italiennes-de-la-renaissance
« Sous le commissariat de Marc Bormand, conservateur en chef au département des sculptures du Louvre, l’exposition phare de la saison entend cheminer dans (…) la période incarnée par l’art sublime des formes et marbres, avec les plus grands sculpteurs italiens, de Donatello à Michel-Ange. »
https://sortir.telerama.fr/evenements/expos/le-corps-et-lame-sculptures-de-la-renaissance-en-italie-de-donatello-a-michel-ange,n6336122.php
« Ce sont ces recherches que s’attache à montrer l’exposition à travers trois grands thèmes :
« La fureur et la grâce du corps » montre les recherches sur le mouvement « Emouvoir et convaincre » met en lumière les recherches sur les émotions et la représentation de l’âme. Enfin, « de Dionysos à Apollon » présente l’influence des grands modèles de l’antiquité sur la création des sculpteurs de la Renaissance italienne. »

Le Corps et l’Âme De Donatello à Michel-Ange. Sculptures italiennes de la Renaissance


« La variété du parcours montre également comment la richesse créative de la Renaissance s’appuie aussi sur un ensemble d’immenses créateurs, depuis Pollaiolo et Tullio Lombardo à Riccio ou Bambaia, et ce sur un vaste territoire, en particulier en Toscane, en Lombardie ou en Vénétie, mais aussi dans les cours d’Urbino, de Ferrare ou de Mantoue.
(…)L’exposition propose aussi d’aller à la découverte d’artistes moins réputés, d’admirer des œuvres difficilement accessibles de par leur lieu de conservation (églises, petites communes, situation d’exposition dans les musées), afin de les remettre en lumière, mais aussi en contexte. »

Le Corps et l’Âme.De Donatello à Michel-Ange