Peintres femmes, 1780-1830. Naissance d’un combat
Exposition au Musée du Luxembourg du 3 mars au 4 juill 2021Par Katarina de Vaucorbeil
En savoir plusPour s’inscrire à la conférence : Inscription
Pour accéder à la conférence : Accès
« L’exposition Peintres femmes (1780-1830). Naissance d’un combat s’inscrit dans une actualité riche en événements culturels et scientifiques consacrés à la question des femmes artistes, comme en a témoigné la grande rétrospective Elisabeth Vigée-Lebrun en 2015, le récent colloque sur les femmes artistes à l’âge classique en 2018 ou encore la mise en place au Musée d’Orsay d’un parcours sur les femmes créatrices.
L’art « au féminin » suscite désormais l’intérêt du grand public. Les 80 œuvres qui sont réunies au Musée du Luxembourg mettent en lumière un moment clef : entre les années 1780 et 1830, les femmes peintres en France accèdent à une visibilité inédite dont va dépendre l’histoire ultérieure des plasticiennes. »
« Le musée nous propose de lever le voile sur cette période unique en France, durant laquelle les femmes peintres ont pu accéder au-devant de la scène artistique. On découvre comment la Révolution française a bouleversé le monde de la création artistique à travers 80 œuvres peintes par Elisabeth Vigée-Lebrun, Marguerite Gérard, Constance Mayer et bien d’autres. L’exposition met aussi bien en avant des artistes méconnues que des grands noms de la peinture.
Il ne s’agit pas seulement de présenter quelques femmes qui se sont illustrées grâce à leurs peintures. Avec l’exposition du musée du Luxembourg, on en apprend plus sur les conditions de formation aux arts, le statut des femmes artistes de 1780 à 1830, les combats qu’elles devaient mener pour arriver à produire et exposer leurs œuvres. Le parcours nous donne un aperçu du quotidien des peintres, derrière les lumières des Salons artistiques. »
« Durant cette période que l’on a pu qualifier de « parenthèse enchantée », on assiste donc à une véritable féminisation du monde de l’art, qu’un commentateur du Salon de 1783 annonçait déjà :
« Jusqu’à présent on n’attendait de leur pinceau que de l’agrément et de la propreté ; elles montrent aujourd’hui de la vigueur et de la noblesse. Elles sont enfin les dignes rivales de notre sexe, et les hommes qui s’étaient attribué sur elles toute la supériorité des talents, peuvent désormais craindre la concurrence ».
« L’exposition veut ainsi redonner toute sa place aux témoins et aux acteurs de l’époque dont la parole avait été occultée mais aussi aux œuvres et à la démarche artistique. »
A SIGNALER aussi :
Sur la chaine CULTUREBOX : « Peintres femmes, entre ombre et lumière (1780-1830) »
« Artistes Femmes, à la force du pinceau » youtube
BIBLIOGRAPHIE : Bibliographie_VigeeLeBrun_format_paysage