Arts et Loisirs
L’Association « les Conférences Arts et Loisirs » est une association régie par la loi de 1901 ayant une vocation culturelle.
Les programmes
Conférence 4 janvier 2022

Ilya Répine

Petit Palais : Du 15 octobre 2021 au 21 janvier 2022

par Katarina de Vaucorbeil

En savoir plus

Saison russe à Paris : alors que la Fondation Vuitton dévoile les formidables chefs-d’œuvre modernes de la collection Morozov, le Petit Palais, lui, consacre une piquante rétrospective au peintre russe .Ilya Repine (1844-1930). C’est que l’artiste réaliste, qui fit partie du groupe des « ambulants » et fut le portraitiste du tsar et des plus grandes personnalités littéraires et artistiques (Tolstoï, Moussorgski, Fédor Chaliapine…), est de nos jours bien oublié.

https://sortir.telerama.fr/

« En Russie, Repine fait partie, comme Pouchkine, de l’air que l’on respire », lit-on dans le catalogue. Ce monument national comparable à Victor Hugo (ou plutôt à Tolstoï, proche ami, dont il peint de nombreux portraits que l’on pourra voir exposés) a vécu la grande Histoire russe, racontée en une centaine de tableaux dans un parcours chronologique des plus captivants.

Télérama (site Web), no. 3744 Arts, samedi 16 octobre 2021

De Nicolas II aux moujiks des plaines, de la baronne Von Hildebrandt aux cosaques des steppes, toute la Russie épique semble là, en séjour à Paris, chatoyant au Petit Palais dans cette première rétrospective française consacrée à l’œuvre de ce peintre.

https://www.lefigaro.fr/

La seconde moitié du XIXe siècle dans la Russie des tsars, malgré le poids des traditions, l’implacable pouvoir de l’empereur, malgré l’héritage des siècles passés, leur violence et leur majesté, est en marche vers une modernité qui inaugure de nouvelles façons de vivre et de penser.

Celle qu’on appelé dans l’empire même, et aussi en Europe, la «  Russie éternelle » est travaillée de l’intérieur : de profonds changements ont lieu, et particulièrement l’abolition de l’esclavage.

Repine a observé ce monde en mutation, et peu à peu s’est forgé en lui une conviction qui deviendra inébranlable et qui lui fera supporter tous les exils.

https://www.beauxarts.com

Associé au courant réaliste, Ilia Repine étonne ses contemporains par ses recherches picturales et la variété des genres dans lesquels il excelle (peinture d’histoire, scène de genre, portrait).

Témoin de tous les bouleversements de la Russie de son temps, il convoque l’épopée et le mythe pour aborder une histoire nationale riche et tourmentée.

http://www.moreeuw.com/histoire-art/ilia-repine-exposition-paris.htm

Grâce à une scénographie immersive et des prêts exceptionnels, le parcours de l’exposition plongera les visiteurs dans la Russie des tsars et des révolutions, et présentera la diversité des sujets et des styles développés par Repine au cours de sa carrière : un vaste panorama pour mieux découvrir ce peintre de l’âme russe.

https://francefineart.com/

A signaler : PODCAST – Interview de Stéphanie Cantarutti, conservatrice en chef des peintures su XIX° au Petit-Palaisde Co-comissaire de l’exposition FranceFineArt.