Arts et Loisirs
L’Association « les Conférences Arts et Loisirs » est une association régie par la loi de 1901 ayant une vocation culturelle.
Les programmes
Conférence 9 novembre 2021

Paris-Athènes. Naissance de la Grèce Moderne (1675-1919)

Musée du Louvre : Du 30 septembre 2021 au 7 février 2022

Par Paul Guillon

En savoir plus

On connaît d’elle les récits triomphants des conquêtes d’Alexandre le Grand, le foisonnement merveilleux de ses arts et de sa sculpture classique, la domination hégémonique d’une civilisation sur le reste du monde. Mais que dire de la Grèce moderne ? Le musée du Louvre lève le voile sur cette histoire méconnue en mettant en lumière huit moments clés ayant conduit à la définition d’une identité grecque moderne, de la redécouverte de son passé byzantin à ses participations successives aux « Exposition universelles » à l’aube du XX e siècle. À travers une riche sélection d’œuvres antiques jusqu’aux travaux du groupe Techni, proche de l’avant-garde européenne dans les années 10, l’exposition caresse les contours d’une naissance tortueuse amorcée sous occupation ottomane, nourrie par un passé glorieux et ses relations privilégiées avec la France et l’Allemagne.

https://www.arts-in-the-city.com

Parmi les éléments fondateurs de la Grèce moderne: la guerre d’indépendance (qui démarre le 25 mars 1821), soutenue militairement et financièrement par la France, le Royaume Uni et la Russie.

« A l’époque, l’événement fait la Une des journaux; artistes et intellectuels européens s’engagent auprès des Grecs, en vendant leurs œuvres pour les soutenir », explique M. Martinez  (*)

https://www.lexpress.fr/

L’immense popularité de la Vénus de Milo, découverte dans un champ le 8 avril 1820, puis débarquée de justesse d’un brick battant pavillon turc pour être emportée en France et remise à Louis XVIII (qui l’offre au Louvre le 1er mars 1821), ne fait pas peu pour la cause. Défendre la Grèce, c’est en effet se défendre soi : une certaine idée de la civilisation. Missolonghi, ce sont les nouvelles Thermopyles; les rebelles grecs, de nouveaux Léonidas(…)

Partout, des comités philhellènes se forment. Des corps expéditionnaires rejoignent la terre en lutte. Jean-Gabriel Eynard, financier et diplomate suisse, et Louis Ier de Bavière dépensent des fortunes pour racheter femmes et enfants de Missolonghi vendus comme esclaves en Égypte. Depuis la Russie, Pouchkine plaide pour la Grèce. Non sans succès : le 6 juillet 1827, la France, la Russie et le Royaume-Uni signent le traité de Londres, qui reconnaît l’autonomie du pays…

https://www.lepoint.fr/

Ce voyage entre Paris et Athènes est celui que les touristes, les aventuriers, les archéologues, les artistes et les hommes politiques ont entrepris depuis 200 ans. Un voyage rempli de beauté, de surprises, de coups d’éclat et de coups de génie.

Un voyage que l’on poursuit joyeusement, grâce à cette exposition. Et un voyage qui, on l’espère, durera encore 200 ans de plus.

https://www.sortiraparis.com/

 

(*)Jean-Luc Martinez, ancien président du Louvre et commissaire de l’exposition

Bibliographie : Paris-Athenes