Arts et Loisirs
L’Association « les Conférences Arts et Loisirs » est une association régie par la loi de 1901 ayant une vocation culturelle.
Les programmes
Visite 17 mars à 14h Rendez -vous à 13h45 devant l'entrée des groupes

Visite architecturale du Musée d’Orsay : la transformation d’une gare en musée

Musée D'Orsay, 1 rue de la Légion d'Honneur, 75007 Paris

par Fréderic Dronne .Conférencier national. Chargé de  cours d’Histoire de l’art auprès de l’UTL d’Evry, de l’Agence Nationale des Arts Sacrés, des villes de Suresnes, de Chelles et d’Ablon.

« En 1900, Paris accueille l’Exposition Universelle pour la cinquième fois de son histoire.L’architecte Victor Laloux est chargé de concevoir une nouvelle gare ferroviaire au centre de la capitale, qui permettra aux voyageurs du sud-ouest d’arriver non loin des principaux sites de l’exposition

La compagnie des chemins de fer d’Orléans avait acquis les terrains où se dressaient les ruines de l’ancienne cour des comptes incendiée lors de la Commune de 1871.Des équipes de 300 ouvriers de jour et 80 de nuit se relaient pour mener à bien la prolongation des voies depuis la gare d’Austerlitz et la construction du bâtiment.Les travaux, commencés au printemps 1898, sont rapidement menés. La gare d’Orsay et son hôtel sont inaugurés le 14 juillet 1900.L’ambition de Victor Laloux était d’offrir des espaces plus confortables et luxueux que dans une gare traditionnelle.

Grâce à la locomotion électrique des trains desservant la gare l’architecte a pu imaginer une verrière entièrement fermée pour accueillir les voyageurs et s’accorder plus de liberté dans la décoration

Afin de respecter l’harmonie architecturale imposée par la proximité du Louvre et des Tuileries, la structure métallique de la gare est entièrement dissimulée derrière une enveloppe de pierre calcaire.

Malgré sa modernité la gare d’Orsay est rapidement dépassée par l’évolution du chemin de fer. La longueur des quais n’est plus adaptée aux nouveaux convois.Dès 1939, son activité est limitée aux trains de banlieue. Elle cesse peu après.

Mais que faire de cette coquille vide ? Il est envisagé à la place de la gare de construire des bureaux pour la Caisse des dépôts ou encore un centre administratif d’Air France…les idées se bousculent pour débarrasser le paysage de cette architecture indésirable.L’idée d’un hôtel international l’emporte finalement, en raison du prestige de l’emplacement. Le modernisme triomphant des Trente Glorieuses semble s’imposer : le mot d’ordre est alors de construire plutôt que de reconstruire.Mais alors que l’autorisation de démolir a été délivrée, un coup de théâtre intervient : en 1971, le ministère de l’équipement et du logement refuse le permis de construire, déclarant que le projet s’intègre mal dans le site « par sa masse et sa hauteur ».

Entre mai 1968 et le premier choc pétrolier, les sensibilités et les politiques architecturales avaient évolué. Les débats soulevés par la destruction des Halles et l’accueil mitigé réservé à la nouvelle gare Montparnasse rendent tout projet plus délicat.

La transformation en musée est imaginée dès le début des années 1970. Le bâtiment est inscrit en urgence à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1973 et définitivement classé en 1978, l’année même où est organisé le concours d’architecture à l’issue duquel, la transformation en musée est confiée à trois jeunes architectes du cabinet A.C.T. Architecture : Pierre Colboc, Renaud Bardon et Jean-Paul Philippon.

Sauvée, la gare connaît dans les années 1970 ses premières reconversions culturelles.Elle accueille provisoirement l’hôtel des ventes Drouot-Rive Gauche… … ainsi que le chapiteau de la compagnie théâtrale Renaud/Barrault.

Une seconde consultation lancée en 1980, désigne la célèbre décoratrice italienne Gae Aulenti pour l’aménagement intérieur. C’est elle qui imagine les deux tours qui ferment l’allée centrale, une architecture forte, capable de s’imposer dans l’immense volume de la nef.

Le projet est précurseur, c’est la première fois qu’une architecture industrielle est réhabilitée pour accueillir un grand musée. On redonne au décor son éclat d’antan, en l’adaptant aux nouvelles exigences, comme les rosaces de la voûte refaites à l’identique mais munies de dispositifs pour éviter la réverbération sonore et de bouches soufflant l’air conditionné.

Les travaux dureront plusieurs années avant que le musée d’Orsay soit inauguré le 1er décembre 1986 par le président de la République François Mitterrand. Son directeur est alors Françoise Cachin. »

 Source :https://artsandculture.google.com/story/LgWBxC6S6xQA8A?hl=fr

 Cette visite s’intègre à un cycle sur le patrimoine industriel que nous avons commencé avec l’ancienne chocolaterie Menier et qui se poursuivra à la gare du Nord

 

Les inscriptions sont ouvertes :

– Vous pouvez vous inscrire en ligne et payer par CB :Inscription

– ou renvoyer la fiche d’inscription jointe :BI Gare d’Orsay