Arts et Loisirs
L’Association « les Conférences Arts et Loisirs » est une association régie par la loi de 1901 ayant une vocation culturelle.
Actualites
Actualité

Sélection d’expositions temporaires en région

 

Dalí et Gaudí aux Bassins des Lumières, à Bordeaux

A Bordeaux, Les Bassins des Lumières consacre une exposition immersive à Salvador Dalí.

Du 3 février 2023 au 7 janvier 2024

En 2023, deux monstres sacrés de l’histoire de l’art s’invitent dans l’ancienne base sous-marine de Bordeaux avec des projections monumentales des plus grandes œuvres de Dalí et Gaudí. Rythmée par la musique de Pink Floyd pour une effet encore plus grandiose, l’exposition immersive « Dalí, l’énigme sans fin » révèle les plus belles toiles du maître du surréalisme telles que La Persistance de la Mémoire au Visage de Mae WestLéda Atomique ou encore La Tentation de saint Antoine.
La seconde installation plonge les visiteurs à la redécouverte des réalisations iconoclastes de l’architecte Gaudí comme le Parc Güell ou la Sagrada Família, des sources d’inspiration pour Salvador Dalí.

Visiter les Bassins des Lumières, à Bordeaux (Lien externe)

« Picasso 1969-1972 : la fin du début » au musée Picasso d’Antibes

Pablo Picasso Buste d’homme au chapeau Mougins, 4 novembre – 24 novembre 1970 Huile sur toile 130 × 97 cm Musée national Picasso-Paris Dation Jacqueline Picasso.

Du 8 avril au 25 juin 2023

Sur les 23 volumes du catalogue Picasso de l’éditeur Christian Zervos, 13 sont consacrés aux 20 dernières années. Cette production s’accélère encore après 1968, entre 1969 et 1972. A 90 ans, Picasso réaffirme que la peinture est d’abord une affaire de désir, et livre une leçon d’enthousiasme et d’inventions. L’exubérance qui dans ses toutes dernières toiles s’exprime par des teintes vives, et le plus souvent par des grands formats, témoigne de l’extraordinaire pouvoir créateur de l’artiste dans son grand âge, et de ses talents souvent mésestimés, de coloriste qui rappeleront les expositions de 1970 et 1973 au public. Il revisite alors la galerie de ses personnages familiers, les toréros, les mousquetaires, et peint, avec une frénésie de jeune homme et dans une urgence extrême, des tableaux qui semblent prendre forme sous nos yeux, comme pour inviter la peinture à d’autres aventures : la fin du début.

Pour célébrer l’œuvre de Picasso, 12 expositions sont prévues à Paris et partout en France dans plusieurs musées dont le musée des Beaux-Arts de Lyon, la Collection Lambert à Avignon, en Provence, le musée Goya à Castres, en Occitanie ou encore au musée de la céramique à Vallauris, sur la Côte d’Azur où l’artiste séjourna.

Visiter le musée Picasso d’Antibes, sur la Côte d’Azur (Lien externe)

« Paysages » au Louvre-Lens

Du 29 mars au 24 juillet 2023

Qu’est-ce qu’un paysage en peinture ? le musée du Louvre-Lens, dans les Hauts-de-France, tente de répondre à cette question à travers des œuvres et des objets tels que des manuels pédagogiques rédigés par des artistes ou des ustensiles utilisés en atelier ou en plein air. Le public suit ainsi pas à pas la réalisation d’un paysage artistique en partant de l’esquisse tout en comparant les différents points de vue sur la nature.

 

« Nous les fleuves » au musée des Confluences à Lyon

L'exposition "Nous les fleuves" est à découvrir au musée des Confluences, à Lyon.

Jusqu’au 27 août 2023

Berceau des civilisations, les fleuves ont permis le développement des activités humaines aux quatre coins de la planète en fertilisant les sols nécessaires à l’agriculture. Situé à la confluence du Rhône et de la Saône, le (bien nommé) musée des Confluences de Lyon invite ses visiteurs à se balader le long d’un fleuve imaginaire. Au fil de l’eau, le public perce peu à peu les mystères de ces fascinants cours d’eau : de la source des fleuves aux couleurs des confluences en passant par la force du courant, aidé par une scénographie immersive composée de pirogues, animaux aquatiques, personnages mythologiques, œuvres d’art et films documentaires. A l’heure du changement climatique, L’exposition « Nous les fleuves » permet de réfléchir aux enjeux de préservation de l’environnement de ces zones fertiles, comme les estuaires et deltas aussi soumis aux conflits géopolitiques qui en découlent.

Visiter le musée des Confluences à Lyon (Lien externe)

« Chagall et moi ! » au musée Marc Chagall de Nice

Marc Chagall, Autoportrait en vert, 1914, Huile sur carton marouflé sur toile Dation, 1988.

Jusqu’au 8 janvier 2024

En 2023, le musée national Marc Chagall fête les 50 ans de sa création à Nice, sur la Côte d’Azur, et marque le coup avec une exposition anniversaire au long cours, toute en joie et couleurs. Dans la Maison imaginée par Marc Chagall pour accueillir son cycle du Message Biblique et inaugurée par l’artiste lui-même le 7 juillet 1973 vont se succéder, au fil des mois, des personnalités d’aujourd’hui (artistes, écrivains, danseurs, musiciens, chorégraphes, parfumeurs…) pour dialoguer avec l’œuvre du peintre de la « surréalité ». L’exposition « Chagall et moi » propose au travers de ces regards croisés une lecture contemporaine et passionnante des tableaux du maître avec de nombreuses surprises et un week-end spécial anniversaire en point d’orgue les 7, 8 et 9 juillet 2023.

Visiter le Musée national Marc Chagall à Nice, sur la Côte d’Azur (Lien externe)

« Hyper-Sensible » au Musée d’arts de Nantes

Sam Jinks, Femme assise, 2022.

Du 7 avril au 3 septembre 2023

Seule collection publique française à conserver une sculpture de l’artiste américain Duane Hanson, le Musée d’arts de Nantes explore dans sa grande exposition 2023 le caractère très humain et sensible de la sculpture hyperréaliste. Cette forme artistique, peu exposée en France depuis sa naissance aux États-Unis dans les années 1960, trouve dans le patio lumineux du Musée d’arts de Nantes un magnifique écrin. Une quarantaine d’œuvres,- hommes, femmes, objets du quotidien-, en bronze, grès, résine ou silicone représentés avec un soin méticuleux du détail (postures, rides, grain de peau…) par 11 sculpteurs et sculptrices internationaux créent un effet d’illusion saisissant. Une découverte autant qu’une expérience !

Visiter le musée d’Arts de Nantes, dans les Pays de la Loire (Lien externe)

« De Vermeer à Van Gogh » aux Carrières des Lumières aux Baux-de-Provence

De Vermeer à Van Gogh, les maîtres hollandais sont à l'honneur aux Carrières des Lumières en 2023.

Jusqu’au 31 décembre 2023

Approcher le génie des maitres hollandais de la peinture au travers d’une création numérique, véritable immersion au plus près de la nature et des sujets les ayant inspirés, c’est ce que propose, tout au long de 2023, le programme long des Carrières des Lumières aux Baux-de-Provence, en Provence. De Vermeer à Van Gogh en passant par Rembrandt, Hendrick Avercamp ou Jan Steen, l’exposition projette les visiteurs dans un monde fascinant de couleurs et de clair-obscur. Peindre la lumière et son atmosphère, tel est le fil rouge du parcours au sein des extraordinaires carrières des Baux-de-Provence. Directe ou tamisée, froide ou solaire, elle révèle les façades, l’intimité des foyers, invite à l’introspection ou la contemplation et c’est magique !

Visiter Les Carrières des Lumières aux Baux-de-Provence (Lien externe)

 

« L’île intérieure » à la Villa Carmignac, sur l’île de Porquerolles

Roy Lichtenstein Landscape, 1977, Huile et magna sur toile, Collection Carmignac.

Du 23 avril au 5 novembre 2023

Sur l’île méditerranéenne de Porquerolles, petit paradis de la Côte d’Azur à quelques encablures de la presqu’île de Giens, la Fondation Carmignac s’intéresse à l’île intérieure. Telle une mise en abime de la Villa Carmignac, ce lieu d’exposition à nul autre pareil, une grande maison entourée de vignes et d’oliviers où l’on chemine pieds nus avec la Méditerranée pour horizon, l’exposition explore un des moteurs essentiel de la création : la mise à distance du réel pour révéler une intériorité. Plus de 80 œuvres d’une cinquantaine d’artistes ainsi que des productions dessinent les contours en pointillés d’une île intérieure dont chaque visiteur comblera les manques à sa façon.

Visiter la Villa Carmignac à Porquerolles, sur la Côte d’Azur (Lien externe)

« Mémoire vive » au Musée de la Romanité à Nîmes

Affiche de l'exposition "Mémoire Vive" à découvrir en 2023 au Musée de la Romanité situé à Nîmes, en Occitanie.

Du 21 avril au 31 décembre 2023

Pour la première fois depuis son inauguration en juin 2018, le Musée de la Romanité à Nîmes, en Occitanie, explore le lien entre l’Antiquité et le monde actuel. Pour ce musée d’archéologie à l’audacieuse architecture et scénographie, c’est l’occasion de mettre en valeur ses collections archéologiques et de s’inscrire dans une démarche artistique contemporaine liée au digital. Carte blanche a été donnée à l’artiste Olivier Laric pour montrer que les œuvres sont plus vivantes que jamais et surtout qu’elles peuvent dans un monde marqué par la révolution numérique et l’usage d’Internet trouver une nouvelle place, une nouvelle valeur, une nouvelle fonction. Instructif autant que réconfortant…

Visiter le musée de la Romanité à Nîmes, en Occitanie (Lien externe)

« Costumes populaires et haute couture » au Mucem de Marseille

Modèle Franck Sorbier Haute-couture, collection "L'Esprit des lieux-Chaalis", hiver 2021-2022, "La Servante, le Passeur et la Relique".

Du 12 juillet au 6 novembre 2023

Depuis Paul Poiret, grand couturier et parfumeur français du XXe siècle, les créateurs de mode, Coco Chanel, Christian Dior, Karl Lagerfeld, Christian Lacroix ou Jean-Paul Gaultier, n’ont cessé de s’intéresser aux formes et imaginaires attachés aux costumes régionaux et traditionnels. Au travers d’une exposition haute en couleurs et matières, riche en histoires et coutumes, le Mucem de Marseille, en Provence met en lumière les correspondances, les emprunts et retrace les processus créatifs déployés par les couturiers. Les collections textiles du Mucem ainsi que les prêts de nombreux musées français et étrangers (Palais Galliera, musée des Arts décoratifs de Paris, musée de Quimper, Musée Yves Saint Laurent – Paris, Musée de la Mode de Marseille, Musée municipal de Bucarest…) servent de trame à cette mise en perspective.

Visiter le Mucem à Marseille, en Provence (Lien externe)

Par Kévin Bonnaud dernière mise à jour le 23 mars 2023. Explore France