Arts et Loisirs
L’Association « les Conférences Arts et Loisirs » est une association régie par la loi de 1901 ayant une vocation culturelle.
Les programmes
Etiquette à l'intérieur d'un étui à lingerie. - Le rose choquant était la couleur signature de Schiaparelli
Conférence Mardi 3 janvier 2023 à 14H15

Shocking ! Les mondes surréalistes d’Elsa Schiaparelli

Musée des Arts Décoratifs :: 6 juillet 2022 - 22 janvier 2023

Géraldine Bretault

En savoir plus

Dans une scénographie éblouissante signée Nathalie Crinière, le Musée des Arts décoratifs rend un magnifique hommage à celle qui fut la grande rivale de Coco Chanel. Muse et amie des artistes et des poètes, Elsa Schiaparelli fut une magicienne qui distilla un parfum de fantaisie dans toutes ses créations.

https://www.connaissancedesarts.com/

« L’exposition conçue et réalisée par le Musée des Arts Décoratifs en collaboration avec notre Maison, s’appuie à la fois sur cette volonté de faire connaître Elsa Schiaparelli – une femme d’aujourd’hui qui vivait hier -, sur sa relation avec les Arts et les artistes, cœur de la rétrospective, mais aussi sur la fulgurance de l’influence que son travail et son héritage ont eu sur toutes les générations de couturiers et designers. Nous avons fait de cette dimension culturelle de notre projet un devoir de transmission, une volonté de partage de connaissances et d’émotions. » Delphine Bellini, CEO Schiaparelli

https://www.schiaparelli.com/fr/collections/pret-a-porter-schiaparelli/l-exposition-au-musee-des-arts-decoratifs

Cette parisienne d’adoption se fait connaître dans les années 1920 en inventant le «sportswear» et se singularise très tôt par l’utilisation de matériaux novateurs inédits pour les vêtements: matières plastiques, Rhodophane, fermetures Éclair colorées, etc.

Les relations étroites qu’elle noue avec les acteurs des avant-gardes, en particulier les dadaïstes et les surréalistes – Man Ray, Jean Cocteau, Salvador Dalí -, donnent lieu à partir de 1935 à des collaborations fécondes. Elsa Schiaparelli aborde son travail d’une façon instinctive plus que rationnelle, laissant une grande place à la surprise et à l’humour par l’emploi de motifs détournés et la création d’accessoires aux formes les plus fantaisistes.

https://www.mollat.com/

Son élégance innée, l’aisance de son milieu, son sens du luxe délicat, son audace d’avant-garde, ses amitiés surréalistes, ses rêves qui ont pris forme dans des robes manifestes à l’humour éclatant, ont forgé sa légende et son héritage auprès de générations de créateurs, de Givenchy à Alaïa, de Sonia Rykiel à John Galliano.

Elle demeure, comme l’a démontré le tapis rouge du dernier Festival de Cannes, d’une modernité intacte, à l’heure où toutes les transgressions sont pourtant permises. Rien de shocking en fait, le corps de la femme est un théâtre qu’elle réveille de ses intuitions, brodées jusqu’au bout des ongles.

https://www.lefigaro.fr/arts-expositions/elsa-schiaparelli-creer-sous-le-souffle-surrealiste-20220704

A signaler :

Elsa Schiaparelli en rose et noir                   Mercredi 27 juillet 2022

https://www.radiofrance.fr/franceculture/

Je m’inscris