Arts et Loisirs
L’Association « les Conférences Arts et Loisirs » est une association régie par la loi de 1901 ayant une vocation culturelle.
Actualites
Robert Delaunay (1885-1941). - Hommage à Blériot, 1914. - Aquarelle sur papier. - Musée d'Art moderne de la ville de Paris.
Actualité Mardi 9 janvier 2024 à 14h15

Paris des modernes 1905 – 1925

Exposition au Petit Palais du 14 novembre 2023 au 14 avril 2024. Lien vers le site web

Par Jérôme Buisson historien de l’art

En savoir plus

Je m’inscris

De 1905 à 1925, Paris, la « ville-monde », est au cœur de l’innovation et le foyer d’un rayonnement culturel sans pareil. « Le Paris de la modernité » invite à se plonger dans cette capitale cosmopolite et foisonnante, où se croisent des artistes venus du monde entier et de tous horizons, de Pablo Picasso à Sonia Delaunay, de Marie Vassilieff à Paul Poiret, de Fernand Léger à Joséphine Baker. (…)

Les avant-gardes se télescopent, les ruptures sont foudroyantes, les mutations sociales s’accélèrent, les scandales font rage.

À Paris, tout va alors « plus vite, plus haut, plus fort » ! (« citius, altius, fortius »)

https://www.lalibrairie.com/

Dans cette brèche s’infiltre ce qui, peu à peu, va devenir un torrent. Cubisme, futurisme, influence des arts extra-européens… les jeunes talents font preuve d’une audace illimitée, comme s’il fallait à tout prix enterrer le XIXe siècle et inventer un monde nouveau.

https://www.beauxarts.com/

Brosser un portrait inédit de la modernité, voici comment on pourrait résumer cette fresque qui enjambe les différents mouvements d’avant-garde, les fameux « ismes » sur lesquels s’est écrite l’histoire de l’art, pour retisser un récit plus large de la modernité de la Belle Époque aux Années folles. Un pari ambitieux, étayé par 400 œuvres d’art et objets inattendus, nous plonge dans l’esthétique et l’atmosphère électrique de la Ville Lumière au début du siècle.

https://www.lejournaldesarts.fr/

« Quand on pense à la modernité dans ces années du début du XXe siècle, on pense toujours au quartier de Montmartre et au Bateau-Lavoir où se trouve la bande à Picasso. Ou bien au quartier de Montparnasse qui est le lieu de La Ruche où se retrouvaient les artistes russes(…) Mais on oublie un peu le rôle crucial du quartier des Champs-Élysées. Et c’est ce qu’on a voulu montrer : le quartier du Petit Palais comme lieu de présentation et de consécration des avant-gardes. Pour que l’avant-garde se fasse connaître et soit érigée au statut d’œuvre consacrée, il faut passer par le quartier des Champs-Élysées et ses salons : le Salon des artistes officiels, le Salon des indépendants, le Salon d’Automne… Au début, cela a lieu au Petit Palais, et ensuite au Grand Palais, avec le scandale des fauves au Salon d’Automne en 1905. » Commente Annick Lemoine, directrice du Petit Palais, commissaire générale.

https://www.rfi.fr/fr/culture/

« Paris est une fête ! » exultait Hemingway dans les Années 20. Ce « Paris de la modernité » au Petit Palais en est une aussi qui nous promène dans la folle inventivité des années 1905 à 1925, au travers de 400 œuvres (en peinture, mode, architecture ou industrie…) formidablement mises en scène.

https://lagoradesarts.fr/-Le-Paris-de-la-modernite-.html